Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Niger : Le Premier Ministre préside la 4e Réunion du Conseil National d’Orientation du PDES

Publié le jeudi 25 mars 2021  |  Agence Nigerienne de Presse
Le
© Autre presse par DR
Le Premier Ministre et Chef du Gouvernement nigérien Brigi Rafini a présidé, ce mercredi 24 mars 2021 au Palais des Congrès de Niamey, la 4ème Réunion du Conseil National d’Orientation du Plan du Développement Economique et Social (PDES).
Comment


NIAMEY – Le Premier Ministre et Chef du Gouvernement nigérien Brigi Rafini a présidé, ce mercredi 24 mars 2021 au Palais des Congrès de Niamey, la 4ème Réunion du Conseil National d’Orientation du Plan du Développement Economique et Social (PDES).

En procédant à l'ouverture de cette réunion, le Premier Ministre Brigi Rafini a d'abord tenu à rappeler que le Conseil National d’Orientation a pour mission d’assurer la bonne exécution de la feuille de route pour la mise en œuvre du PDES 2017-2021, donner des directives nécessaires à la bonne exécution du PDES, apprécier l’état d’avancement de la mise en œuvre du PDES en termes de mobilisation de ressources et leur consommation.

Il importe également de « décider des éventuelles nouvelles orientations sur la base des écarts constatés, des résultats majeurs constatés et des enjeux internationaux », a ajouté le Chef du Gouvernement nigérien, précisant que cette rencontre aura aussi à valider le rapport-bilan de 4 années (2017-2020) de mise en œuvre du PDES, qui lui, va au-delà de 2020. C’est un plan quinquennal qui va s’arrêter en 2021.

« Nous devons faire le bilan à mi-parcours puisque des nouvelles autorités vont bientôt prendre le pouvoir à partir du 2 avril 2021 et qui vont certainement poursuivre le Plan jusqu’à son terme » a-t-il expliqué, tout en soulignant que « nous devons particulièrement nous pencher sur les recommandations du Comité National de Coordination (CNC) qui s’était réuni le 23 mars 2021 ».

Aux partenaires techniques et financiers du Niger présents à la réunion, le Premier Ministre a indiqué que « nous n’avons jamais assez de votre soutien concernant la mise en œuvre de ce Plan qui nous est très cher ».

La ministre du Plan, Mme Kané Aïchatou Boulama a présenté le Rapport de mise en œuvre qui intègre la réunion du 23 mars 2021, tout en rappelant l’objectif assigné au PDES.

Elle a également rappelé les 5 Axes qui soutendent le Plan, à savoir : la Renaissance culturelle ; le Développement social et transition démographique ; l’Accélération de la croissance économique ; l’Amélioration de la gouvernance paix et sécurité et la Gestion durable de l’environnement qui reflète tous les engagements internationaux pris par le Niger en plus de la stratégie nationale.

Des échanges ont suivi les présentations, et des réponses ont été apportées par les responsables du PDES pour aboutir à la validation du Rapport de mise en œuvre par le Conseil national d’orientation.

Institué il y a quatre ans, avec la mise en place d’un dispositif pour son évaluation périodique, le dispositif du PDES comprend un certain nombre d’organes ainsi qu’une Instance qui se réunit annuellement et dont le rôle est de faire le pilotage et la coordination des différentes activités des autres organes.

Le Plan comporte aussi des organes de coordination techniques que sont le comité national de coordination avec les différents pôles thématiques, et également des Cellules régionales qui sont au nombre de huit.

Le PDES dispose également des organes consultatifs tels que le Comité Etat/PTF qui se réunit régulièrement, ainsi que les cadres de concertation. Il y a enfin les différentes structures techniques d’appui à la coordination qui sont essentiellement le ministère du Plan et la CAPEG.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence des partenaires techniques et financiers dont la Banque mondiale représentée par la Représentante résidente, Mme Joëlle Dehasse, l’Union européenne représentée par l’ambassadeur Denise Elena Ionete, ainsi que plusieurs membres du Gouvernement nigérien.

SML/KPM
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment