Niamey - Le président du parlement de la communauté économique des Etats de l’Ouest (CEDEAO), Honorable Sidie Mohamed Tunis a déclaré, en marge des travaux d’un séminaire parlementaire qui se tient du 23 au 25 mars 2021 à Freetown (Sierra Leone), ‘’soit nous gagnons ensemble, soit nous périssons ensemble’’ en parlant de la lutte contre la pandémie de la COVI-19 qui sévit dans la région ouest africaine.
Le président du parlement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Sidie Mohamed Tunis n’est pas allé du dos de la cuillère pour attirer l’attention des populations et des dirigeants de l’Afrique de l’Ouest et du monde face à la persistance de la pandémie de la COVID-19.
‘’Soit nous gagnons ensemble, soit nous périssons ensemble’’ a-t-il insisté, lors de son allocution à l’ouverture du séminaire parlementaire.
Il a, à cet effet, lancé un appel à la solidarité et à la responsabilité de tous, unis dans un destin commun pour endiguer cette pandémie qui a déjà causé plus de deux millions de morts à travers le monde.
‘’L’arrivée de plusieurs vaccins constitue une véritable lueur d’espoir’’ a, cependant, laissé entendre le président du parlement communautaire qui a saisi l’occasion pour féliciter la communauté des chercheurs et scientifiques qui a permis ‘’cette avancée notable dans le combat sans relâche contre la COVID-19’’.
En dépit des progrès accomplis pour enrayer la maladie, le président Tunis a invité ‘’les populations à rester vigilantes et à respecter les gestes barrières (port du masque, lavage des mains, distanciation physique…)’’.
Il les a, enfin, exhortées également à se faire vacciner, dès que possible, pour freiner la chaîne de propagation de la pandémie.
Au 11 février 2021, l’Afrique de l'Ouest a enregistré quelque 427.421 cas confirmés, 383.286 guérisons et 5.858 décès, selon le Secrétariat du Club du Sahel et de l'Afrique de l'Ouest (CSAO/OCDE).