Les Chefs d’Etat de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), réunis jeudi 25 mars 2021 par visioconférence lors du 22ème Sommet de l’Union, ont vivement félicité SEM Issoufou Mahamadou, et lui ont témoigné leur amitié et leur confiance après que le Chef de l’Etat leur a annoncé qu’il quitte ses fonctions de Président de la République du Niger le 2 avril prochain.
Dans une intervention, le Chef de l’Etat a dit à l’endroit de ses pairs que c’est pour la dernière fois qu’il participe au Sommet de l’Union en sa qualité de Président de la République du Niger.
« Je passerai le témoin à mon successeur le 2 avril 2021, à l’occasion de la Cérémonie d’investiture qui sera organisée à cet effet, et à laquelle je vous invite cordialement.»
« Cette investiture est chargée de symboles pour le Niger car pour la première fois, l’on va assister à une alternance pacifique entre un président démocratiquement élu et un autre président élu dans les mêmes conditions. C’est une première dans l’histoire politique et institutionnelle du Niger », a affirmé SEM Issoufou Mahamadou.
Le Chef de l’Etat a tenu à exprimer aux dirigeants ouest africains ses sentiments de gratitude « pour m’avoir offert votre amitié et votre confiance.»
« Au moment où je quitte mes fonctions de Président de la République du Niger, je demeure convaincu que le futur de notre Union et de notre sous-région est chargé de bonnes promesses », a-t-il assuré.
Plongés dans une grande émotion après ces propos de SEM Issoufou Mahamadou, les Chefs d’Etat des pays membres de l’UEMOA lui ont, à l’unanimité, « témoigné leur amitié et leur confiance » et l’ont félicité pour sa importante contribution à l’échelle nationale, régionale et continentale. Ils ont à cet effet, rappelé « tous les actes positifs posés par le Président de la République » à la fois dans le cadre de l’Union et dans les autres cadres auxquels les pays de l’Union participent.
La 22ème Session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UEMOA a pris fin jeudi après-midi 25 mars 2021 par visioconférence sous la présidence du Président ivoirien, SEM Alassane Ouattara, Président en exercice de l’Union.