Le Président de la République, Chef de l'Etat, SEM Issoufou Mahamadou a regagné Niamey mercredi en fin d’après-midi, 11 décembre 2013, venant de Johannesburg, en Afrique du Sud, où il a pris part à la cérémonie officielle d’hommage à Nelson Mandela, ancien Président sud-africain, décédé jeudi 5 décembre 2013.
Le Chef de l'Etat a été accueilli à la passerelle de l'avion présidentiel par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, SEM Brigi Rafini avant d'être salué par le Président de l'Assemblée Nationale, SEM. Hama Amadou, les Présidents des autres Institutions de la République et les membres du Gouvernement.
Répondant à une question de la presse nationale sur l'objet de sa visite à Johannesburg, au Salon d'honneur de l'Aéroport International Diori Hamani, le Président Issoufou Mahamadou a indiqué que Nelson Mandela a été « un grand homme, un homme exceptionnel qui entre dans l'histoire par la grande porte, un homme dont il faut s'inspirer de l'exemple».
‘’J'espère que nous, dirigeants africains et dirigeants du monde entier, allons suivre ce modèle qu'a constitué Nelson Mandela. En revenant d'Afrique du Sud, j'ai le sentiment d'avoir participé à l'hommage qu'il fallait rendre à un grand homme, un homme qui a mérité du monde entier», a dit le Chef de l'Etat.
La cérémonie historique des funérailles de l'ancien président Sud-africain, Nelson Mandela, a regroupé 91 Chefs d'Etat et de gouvernement, pratiquement la moitié des dirigeants du monde, a ajouté le Président Issoufou Mahamadou, pour qui cette grande mobilisation est à l'image de l'homme.
«Cette présence massive des dirigeants de la planète confirme l'envergure du disparu, sa dimension exceptionnelle, sa dimension universelle», a affirmé le Chef de l'Etat.
En effet, a poursuivi le Président Issoufou Mahamadou, « Nelson Mandela a mené une vie glorieuse. Le père de la Nation Arc-en-ciel a consacré toute sa vie à la lutte pour la liberté et contre l'oppression ».
«Mandela a vécu plus d'un quart de siècle dans les prisons du régime raciste d'apartheid mais, une fois libéré, il a su pardonner à ses oppresseurs. Et une fois devenu Président, il a su réconcilier les citoyens de cette Nation Arc-en-ciel que constitue l'Afrique du Sud où les contradictions semblaient insurmontables», a souligné le Président Issoufou Mahamadou.
Ce qui est important par-dessus tout, c'est de constater que «le Président Mandela a fait preuve d'une grande humilité en quittant volontairement le pouvoir dans une Afrique où les dirigeants ont plutôt la tentation de s’autoproclamer hommes providentiels, hommes irremplaçables » , a encore insisté le Président de la République.