Comme annoncé, le gouvernement nigérien a rapidement réagi pour situer l’opinion sur les tirs nourris entendus dans la nuit de ce mardi 30 au mercredi 31 mars 2021 à Niamey. « Dans la nuit du 30 au 31 Mars 2021, une tentative de coup d’Etat a été déjouée », a annoncé le Ministre Porte-parole du Gouvernement nigérien, M. Zakaria Abdourahaman, dans un communiqué publié ce mercredi 31 mars 2021 en présence des journalistes.
Le ministre a indiqué que les investigations se poursuivent pour identifier et interpeler les auteurs et leurs complices afin de les mettre à la disposition de la justice, eux et leurs commanditaires internes et externes.
« D’ores et déjà, plusieurs personnes en lien avec cette tentative de coup d’Etat sont interpellées et d’autres activement recherchées », souligne le communiqué lu par le ministre et abondamment relayé par tous.
« Le Gouvernement condamne cette attaque lâche et rétrograde voulant mettre en péril la démocratie et l’Etat de droit dans lequel notre pays s’est résolument engagé comme l’attestent les dernières élections démocratiques, libres et transparentes, saluées par l’ensemble de la communauté nationale et internationale », s’indigne le ministre Zakaria, qui a salué la réaction avec promptitude de la Garde présidentielle de Niamey et les éléments des forces de défense et de sécurité demeurées loyales et fidèle à la République. « La situation est totalement sous contrôle », rassure le porte-parole du Gouvernement, qui exhorte les populations à vaquer tranquillement à leurs occupations.
Faut-il le souligner, cette tentative de putsch dénoncé intervient à 48h de la fin du 2ème et dernier mandat du Président de la République, Issoufou Mahamadou. Lequel se prépare à passer le témoin, ce vendredi 2 avril 2021, à son ex-ministre des Affaires étrangères, Mohamed Bazoum, élu à sa succession. Ce passage de témoin consacrera la première alternance démocratique du Niger abonné naguère aux coups d’Etat successifs depuis son indépendance en 1960.