Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Nigeria – Niger : le chemin de fer Kano – Maradi pourra repositionner le port de Lagos dans la compétition sous-régionale

Publié le jeudi 1 avril 2021  |  agenceecofin.com
Lancement
© AFP par BOUREIMA HAMA
Lancement officiel de la construction du chemin de fer reliant la capitale du Niger(Niamey) à la capitale du Bénin (Cotonou)
Le Niger veut s’offrir d’ici à deux ans un accès à la mer via un chemin de fer reliant Niamey au port béninois de Cotonou, où est acheminé par la route l’essentiel de son fret.
Comment


En janvier 2021, le Nigeria a attribué au portugais Mota-Engil un méga-contrat de 1,96 milliard USD pour la construction de la ligne ferroviaire entre Kano et Maradi, dans le centre-sud du Niger. La 1re puissance économique d’Afrique escompte des retombées significatives pour son principal port.

Au-delà de dynamiser les échanges économiques entre les deux pays, le futur chemin de fer entre le Nigeria et le Niger devrait contribuer à booster les parts de marché du port de Lagos dans les volumes du transit sous-régional. C’est ce qu’a laissé entendre le ministre des Transports Rotimi Amaechi (photo), qui s’exprimait le lundi 29 mars 2021 dans une interview accordée à Channels Television.

A l’en croire, le port de Lagos perd des revenus substantiels car les pays sans littoral de la sous-région privilégient les installations voisines. « Actuellement la République du Niger exporte via la République du Bénin (port de Cotonou, Ndlr). Tous les pays enclavés de la région de l'Afrique de l'Ouest exportent via les ports du Bénin, du Togo, du Ghana et de la Côte d'Ivoire », a-t-il affirmé.

« Pourquoi n'exportent-ils pas via le Nigeria ? », s’interroge le ministre. Pour lui, le mauvais réseau routier, les problèmes de sécurité, le harcèlement de la part de diverses agences gouvernementales de sécurité et des paramilitaires découragent les commerçants et les entreprises d'autres pays d'Afrique de l'Ouest à exporter via le Nigeria. Ces derniers choisissent « d’aller là où il est moins coûteux et plus sûr de faire des affaires ».

Soutenu par la construction d’un entrepôt et d’un poste mixte douane/immigration à Maradi, il estime que le futur chemin de fer viendra résoudre ces goulots d’étranglement qui impactent le dynamisme du port de Lagos.

C’est le géant portugais du BTP Mota-Engil qui a remporté le contrat de construction de la ligne ferroviaire dans le cadre d’un contrat de type « clé en main complet » (EPC – Engineering, Procurement and Construction). Suivant le tracé, la ligne de 284 km traversera les Etats de Kano, Jigawa et Katsina dans le nord du Nigeria jusqu’à Maradi au Niger, tandis que la section secondaire de 93 km reliera Dutse (capitale de l'Etat de Jigawa) à Kano. Mota-Engil a également accepté de construire une université dans le cadre de sa responsabilité sociétale d’entreprise.

Une fois achevée, cette ligne à voie unique qui comptera 12 stations, sera en passe de faire du Nigeria une plaque tournante d'import-export pour le Niger. Elle va s’imbriquer au chemin de fer SGR Kano – Lagos (en chantier) qui traverse le Nigeria du nord jusqu’au port de Lagos (sur l'océan Atlantique).

Romuald Ngueyap
Commentaires