Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le pétrole et le mix énergétique, clés de voûte des ambitions du Niger

Publié le mardi 6 avril 2021  |  lopinion.fr
Niger
© Autre presse par DR
Niger : 2 ans de pétrole ont rapporté davantage que 40 ans d’uranium
Comment


La production du pays devrait atteindre 110 000 barils par jour à partir de 2023 en attendant l’exploitation de nouveaux champs.

Mohamed Bazoum a pris des engagements ambitieux durant sa campagne. A la fin de son mandat en 2026, il vise un taux de croissance annuel moyen de 8 %. La réussite de ce programme repose largement sur la montée en puissance de la production énergétique du pays.

L’exploration pétrolière a débuté en 1958, deux ans avant l’indépendance, avec des groupes français qui ont conduit les premières études de prospection dans les régions de Diffa et d’Agadez. Quelques indices sont trouvés à Agadem mais jugés pas assez concluants pour une exploitation. La France rendra donc ses permis au Niger.

closevolume_off
Un demi-siècle plus tard, en 2008, la China National Petroleum Corporation (CNPC) reprend les forages à plus de 2000 mètres de profondeur sur le même permis d’Agadem. Les réserves exploitables passent de 300 000 barils à 500 millions de barils. A l’époque, le cours du baril est à 110 dollars et l’exploitation jugée rentable. L’Etat négocie alors...
Commentaires