La production du pays devrait atteindre 110 000 barils par jour à partir de 2023 en attendant l’exploitation de nouveaux champs.
Mohamed Bazoum a pris des engagements ambitieux durant sa campagne. A la fin de son mandat en 2026, il vise un taux de croissance annuel moyen de 8 %. La réussite de ce programme repose largement sur la montée en puissance de la production énergétique du pays.
L’exploration pétrolière a débuté en 1958, deux ans avant l’indépendance, avec des groupes français qui ont conduit les premières études de prospection dans les régions de Diffa et d’Agadez. Quelques indices sont trouvés à Agadem mais jugés pas assez concluants pour une exploitation. La France rendra donc ses permis au Niger.
closevolume_off
Un demi-siècle plus tard, en 2008, la China National Petroleum Corporation (CNPC) reprend les forages à plus de 2000 mètres de profondeur sur le même permis d’Agadem. Les réserves exploitables passent de 300 000 barils à 500 millions de barils. A l’époque, le cours du baril est à 110 dollars et l’exploitation jugée rentable. L’Etat négocie alors...