Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Niger : Foumakoye Gado nommé haut représentant du président de la République

Publié le vendredi 9 avril 2021  |  Niamey et les 2 jours
Le
© Autre presse par DR
Le Ministre d’Etat, Directeur de Cabinet du Président de la République, M. Foumakoye Gado
Comment


24 heures après la formation du gouvernement, la liste des premières personnalités de l’État continue d’être dévoilée. Ainsi, l’ancien ministre d’État en charge du pétrole, Foumakoye Gado vient d’être nommé par décret présidentiel, haut représentant du président de la République.

Foumakoye Gado a étudié puis enseigné les sciences physiques à l’Université de Niamey. Engagé très tôt en politique, il est membre fondateur du Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme (PNDS-tarayya), dont il est l’actuel vice-président. Élu député pour la circonscription électorale de Dosso aux élections législatives de 1993, il rejoint ensuite le gouvernement dirigé par le Premier ministre Mahamadou Issoufou en qualité de ministre des Mines et de l’Énergie, au cours de la même année. La rupture entre Mahamadou Issoufou et le président Mahamane Ousmane lui feront quitter le gouvernement quelques années après.

Néanmoins, Foumakoye Gado sera à nouveau nommé ministre des Mines et de l’Énergie en 2011, suite à l’accession de Mahamadou Issoufou à la présidence. Après une réforme du gouvernement la même année, Foumakoye Gado quitte les mines pour prendre les rênes du ministère du Pétrole et des énergies. Il occupera ce poste durant les deux mandats du président Issoufou.

Sa nomination au poste de haut représentant du président de la République fait de lui, le 5e personnage de l’État. À ce poste, il aura à représenter le chef de l’Etat partout où besoin se fera sentir. Il disposera à cet effet, d’un cabinet, comprenant entre autres, un directeur, des conseillers techniques et des agents de sécurité.

Rappelons que le poste de haut représentant du chef de l’état était auparavant occupé par Seini Oumarou, l'actuel président de l'Assemblée nationale.

Mawulolo Ahlijah
Commentaires

Dans le sous-dossier