Tahoua - Apres Maradi, c est le tour de Tahoua d'abriter, ce jeudi 08 avril 2021, la cérémonie de lancement des activités des sous-projets de gestion des ressources naturelles et d'intensification agricole.
Il s'agit des sous-projets repartis en 12 lots notamment la récupération des terres agricoles dégradées, des terres pastorales dégradées, de la lutte contre les plantes envahissantes aquatiques, la régénération naturelle assistée.
En plus de cela, il y aura d'autres activités comme l'appui au conseil agricole, appui kits petits ruminants, les champs écoles et l'accompagnement pour les périmètres irrigués.
Le programme MCA-Niger couvre les régions de Tahoua, Maradi, Dosso et Tillaberi.
Au terme de la mise en œuvre de ces activités, près de 700 hectares de terres dégradées seront récupérées pour les besoins agricoles et de l'élevage, 420 périmètres irrigués seront accompagnés, 280 champs écoles paysans seront installés et 950 kits de petits ruminants seront distribués.
Pour la région de Tahoua, plus précisément dans les communes de Dogueraoua, Malbaza, Konni et Tsernaoua, ce sont 13000 hectares de terres dégradées qui seront récupérés.
A cela s'ajoutent d'importantes activités d'intensification dont l'accès aux intrants agricoles, l'appui à une centaine d'hectares de périmètres qui seront réalisés.
Ces sous-projets visent à contribuer au processus de gestion rationnelle et durable des ressources naturelles capable de créer les conditions d'un développement socioéconomique garantissant la sécurité alimentaire des populations et des animaux. Ils doivent également contribuer à la résilience des populations face au changement climatique.
Dans son allocution à cette occasion, le Directeur Général du MCA-NIGER (Millenuim Challenge Account), M.Mamane Annou a indiqué que "la présente cérémonie qui consacre le lancement dans la région de Tahoua de la mise en œuvre des sous-projets de gestion des ressources naturelles du Compact-Niger a pour objectif d'une part de créer les conditions d'une bonne collaboration entre les différentes parties prenantes, dont les autorités locales, les services techniques de l'État, les ONGs partenaires, les coordinations régionales du MCA-Niger, et d'autre part de permettre au Consortium des ONGs CDR/Yanahi, ONDERNA de présenter son planning d'activités.
Le Directeur Général a aussi adressé ses sincères remerciements aux autorités régionales, locales, aux ONGs partenaires pour leur disponibilité et leur engagement dans la mise en œuvre avec efficacité des activités de gestion des ressources naturelles, aux cadres du Ministère de l'Agriculture et celui de l'Environnement et aux Coordinations régionales CRA (Chambre régionale d'agriculture) et PRAPS (Projet régional d'appui au pastoralisme au Sahel).