Le Président de la République, SEM Mohamed Bazoum, a reçu vendredi en fin de matinée 9 avril 2021, l’Ambassadeur de Grande-Bretagne au Niger, Mme Catherine Inglehearn
La diplomate britannique a transmis au Chef de l’Etat deux messages de félicitations respectivement de la Reine Elisabeth II et du Premier Ministre Boris Johnson, suite à son investiture à la magistrature suprême du pays.
« Nous sommes très contentes surtout que je suis le premier ambassadeur britannique résident au Niger », ce qui annonce « une nouvelle ère pour le Royaume Uni et le Niger » dans leurs rapports bilatéraux, a-t-elle indiqué.
Le Premier Ministre Boris Johnson, dans son message, a souligné « l’importance et l’intérêt de se focaliser sur l’enseignement des filles et l’autonomisation des femmes », deux préoccupations qui sont « d’un grand intérêt » pour le Président Mohamed Bazoum, a-t-elle dit.
« Le Premier Ministre a invité le Président de la République à participer à la COP 26, le sommet sur le changement climatique que le Royaume Uni abritera en Ecosse en novembre 2021 », a affirmé l’Ambassadeur de Grande-Bretagne.
L’entretien a également porté sur le développement du Niger, les questions commerciales, l’assistance humanitaire et la migration, a-t-elle ajouté, affirmant être « très contente de contribuer au renforcement des rapports entre les deux pays, au moment où il y a un nouveau Président au Niger. ».