Mahamane Sani Mahamadou, fils du désormais ex-président nigérien, Mahamadou Issoufou, a été nommé ministre du Pétrole, de l’Energie et des Energies renouvelables du Niger. À 37 ans, le surnommé Abba intègre ainsi le tout premier gouvernement du président Mohamed Bazoum sous les auspices du premier ministre, Ouhoumoudou Mahamadou. Réputé discret et proche du nouveau président, Mahamane Sani Mahamadou fut conseiller spécial du président de la République puis directeur de cabinet adjoint sous l’ère de Mahamadou Issoufou, son père. En 2019, il faisait partie des personnalités africaines les plus influentes de moins de 40 ans et occupait la 27e place au classement Forbes.
Nommé dans la nouvelle équipe de « la Renaissance acte 3 », composée de 33 membres dont 5 femmes, Mahamane Sani Mahamadou est titulaire d’un Master en administration publique de l’Université de Havard, d’un diplôme en informatique de l’Université de Purdue aux États-Unis et d’un diplôme en Economie du développement de l’université de Birmingham en Angleterre. Il est le propriétaire Nova Technologies, une entreprise pionnière dans le secteur des TICs au Niger.
L’un des tous premiers dossiers de Mahamane Sani Mahamadoude portera sur le pipeline entre le Niger et le Bénin d’où transitera l’équivalent de 200 000 barils par jour.... suite de l'article sur Autre presse