Les Musulmans du Niger, à l'instar de ceux d'autres pays de la communauté islamique, entament à partir de mardi le jeûne du ramadan sur l'ensemble du territoire national, a annoncé lundi à Niamey le conseil islamique du Niger.
Selon le premier ministre nigérien, M. Ouhoumoudou Mahamadou, le croissant lunaire marquant le début du jeûne du ramadan a été aperçu lundi soir dans plusieurs localités des régions de Zinder et de Maradi.
Il a souhaité dans un message un bon déroulement de jeûne de ramadan à la communauté musulmane du Niger avant de leur demander de multiplier "les bonnes actions et encourager le pardon mutuel (...), pour que règnent la paix, la stabilité et la cohésion sociale dans le pays".
Cette année, le mois du ramadan se tient au Niger dans un contexte d'insécurité marqué, dans sa partie occidentale, par les exactions des organisations terroristes proches d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), d'Ansar Dine et d'autres mouvements basés dans le nord du Mali, et dans l'extrême sud-est par les attaques du groupe terroriste Boko Haram logé au Nigeria depuis 2009 qui sème la terreur dans la région de Diffa.