Niamey - Le coup d’envoi de la deuxième édition de la foire régionale de l’intégration de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) a été donné vendredi après-midi par le ministre du Commerce et de la Promotion du secteur privé, Alma Oumarou au ‘’Palais du 29 juillet’’.
Outre les députés nationaux, les membres du gouvernement, les chefs de délégations des pays participants, les membres du corps diplomatique et représentants des organisations internationales ont assisté à cette cérémonie grandiose.
Quelque 250 stands ont été aménagés pour faire la promotion des produits et services à travers une exposition-vente.
La foire, rappelle-t-on, est un espace fédérateur de toutes les ambitions sous régionales et internationales de promotion commerciale, d’échange et de partenariat.
‘’A ce titre, il y a lieu de rappeler et de saluer les efforts inlassables entrepris par les pays de l’UEMOA pour faire de notre espace une zone de croissance et de prospérité économique’’, a déclaré le ministre du Commerce, dans une intervention au nom du chef de l’Etat, empêché.
Ces efforts, a dit M. Alma Oumarou, ont porté sur la construction d’un marché commun basé sur l’adoption d’un Tarif Extérieur Commun (TEC) et la franchise des droits de douane sur les produits originaires des pays de l’Union.
Ce qui a permis, selon le Ministre, d’une part, à la zone UEMOA de lever certaines barrières tarifaires et non tarifaires et d’autre part, de résister aux différents chocs consécutifs aux crises financières et d’endettement dans les pays occidentaux.
‘ ‘C’est pourquoi, le Niger, à l’instar des autres pays de l’Union, met un accent particulier sur la réalisation du marché commun dont le fondement repose sur la libre circulation des personnes, des biens, des capitaux et du droit d’établissement, devant permettre le renforcement des échanges intracommunautaires’’, a-t-il indiqué.
Toutefois, note M. Alma, ‘’ le niveau de ces échanges reste en deçà des espoirs suscités par la création de l’UEMOA et cela pour diverses raisons. Entre autres, l’insuffisance de l’offre sur le plan qualitatif et quantitatif, la faiblesse de la compétitivité des unités de production, la persistance des tracasseries et la concurrence souvent déloyale des produits importés hors zone.
Selon M. Abdoulaye Djadah, Vice-président de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Artisanat du Niger( CCIAN), la présente manifestation en marge de laquelle se tiendra un forum sur le’’ renforcement de l’intégration économique régionale à travers les échanges’’, offre aux opérateurs économiques et aux entreprises un cadre approprié de partage d’expériences et de contacts pouvant déboucher sur d’excellents partenariats.
Le président de la Chambre de Commerce du Niger et président de la Chambre Régionale Consulaire, M. Iddi Ango Ibrahim, les chefs de délégations du Bénin et du Ghana, ainsi que le représentant du Président de la Commission de l’UEMOA ont tour à tour pris la parole pour saluer l’initiative de la création de la foire, tout en insistant aussi sur la nécessité de faire de l’intégration régionale une réalité.
Outre les huit Etats membres de l’UEMOA, le Ghâna et le Nigeria sont invités à cette manifestation, qui a pour thème’’ renforcement de l’intégration économique à travers les échanges’’.