Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Migration : Session de Formation des fonctionnaires de police en service au sein de la Division des Investigations Spéciales de la Direction de la Surveillance du Territoire

Publié le samedi 17 avril 2021  |  niameysoir.com
Séminaire
© aNiamey.com par DR
Séminaire de sensibilisation et d`information des Gendarmes et Policiers sur le protocole du système d`Assurance de la carte Brune CEDEAO
Un séminaire de sensibilisation et d`information des Gendarmes et Policiers sur le protocole du système d`Assurance de la carte Brune CEDEAO s’est ouvert ce jeudi 13 septembre 2018 à Abidjan.
Comment


Du 12 au 16 Avril 2021, vingt (20) fonctionnaires de police étaient en formation à Dosso. La formation est organisée par la Direction de la Surveillance du Territoire (DST) avec l’appui du projet Équipe Conjointe d’Investigation France-Espagne-Niger (ECI-Niger) financé par l’Union Européenne (UE) et géré par la Fondation publique Espagnole internationale et ibéro américaine pour l’administration et les politiques publiques (FIIAPP).

Selon les explications du Commissaire de Police Abdoul Salam Moumouni, Chef de la Division des Investigations Spéciales de la Direction de la Surveillance du Territoire, « Cette session de formation vise à renforcer les capacités professionnelles des fonctionnaires de police en service au sein de la Direction de la Surveillance du Territoire (DST) au niveau central et déconcentré ». La DST, poursuit-il, constitue l’encrage opérationnel du Projet ECI-Niger en matière d’investigation sur la traite des personnes, le trafic illicite des migrants et la fraude documentaire. A ce titre, l’utilisation de l’outil informatique est indispensable pour l’accomplissement de ses missions.

A comprendre le Commissaire de Police Abdoul Salam Moumouni, cette deuxième Session vise également à uniformiser le niveau des fonctionnaires de police en informatique, à couvrir les besoins dans ce domaine mais aussi à boucler la formation générale en informatique basique ensuite suivront les formations spécialisées plus approfondies.

Cinq (5) jours durant, les participants venus de Niamey, Zinder, Tahoua, Agadez, Konni, Maradi, Arlit et Gaya ont suivi différents modules avec des exercices pratiques sur la maitrise de l’outil informatique car son utilisation dans leurs tâches quotidiennes s’impose avec beaucoup d’acuité. C’est du reste une des réponses aux attentes de certains participants à l’entame de la formation de Dosso :

Inspecteur de Police Sidi Mohamed Ousmane en service à la DST de Maradi : « Mes attentes au sortir de cette formation est que je sois plus outillé en connaissances informatiques pour bien faire mon travail »

Officier de Policier, Amadou Kangueye Doudou en service à la DST de Niamey : « Notre souhait et que cette formation nous profite beaucoup pour que nous soyons en mesure de mieux maîtriser l’outil informatique qui est de plus en plus incontournable avec l’évolution des technologies de l’information et de la communication »

Mme Hadiza Alzouma, Inspectrice de Police en service à la DST : « Nous souhaiterions qu’à la fin de cette formation nos connaissance en informatique soient améliorées »

Pour sa part, le formateur M. Mamadou Souley Issa, Ingénieur Informaticien a souligné que : « la formation porte sur l’initiation en informatique. Il s’agit plus clairement d’outiller les participants en connaissances théoriques et pratiques de l’outil informatique pour mener au mieux leur travail quotidien notamment la protection et la gestion des données opérationnelles, la rédaction des procès-verbaux, des comptes rendus, des rapports etc.»

Le Commissaire de la Police espagnole, M. Fernando Guerrero, Chef de Projet ECI-Niger a rappelé que : « cette formation s’inscrit dans le cadre du Projet ECI-Niger financé par l’Union Européenne et mis en œuvre au Niger depuis avril 2017 par l’opérateur espagnol FIIAPP ». Il a pour mission d’aider à démanteler les filières de trafic illicite de migrants, de traite des personnes et de fraude documentaire sur le territoire nigérien ainsi que dans la sous-région, en collaboration avec les autorités des pays concernés. M. Fernando Guerrero dit se réjouir de l’engouement suscité par la formation ainsi que de l’excellente collaboration entre les polices du Niger, d’Espagne et de la France dans le cadre de la mise en œuvre concrète du Projet ECI-Niger.


RJ-SPC
Commentaires