Denrée très prisée, utilisée dans les boissons et le thé pour la rupture du jeûne, en période de Ramadan notamment, le citron connaît une hausse de prix de l’ordre de près de 50 %. Ainsi, le sac de 50kg est passé de 35 000f à 50 000f en une semaine (une hausse de plus de 42%), selon les indications du réseau des chambres d’agriculture du Niger(RECA). La tia (mesure locale correspondant à 2kg) est quant à elle passé de 2000f à 3500f.
Au marché Djémadjé (marché des fruits et légumes à Niamey), l’essentiel des produits de premières nécessité a connu une flambée des prix. C’est le cas de la tomate, du poivron et du piment frais, entre autres.
Quelques heures avant le début du jeûne de Ramadan, le ministre du commerce, Gado Sabo Moctar a effectué une tournée dans les différents marchés pour contrôler le niveau des prix. Cet exercice devenu rituel chaque année semble de plus en plus improductif, de l’avis de certains observateurs. En effet, malgré la mise en garde des autorités, les commerçants n’hésitent pas à faire monter les prix des denrées de premières nécessité au détriment des consommateurs.
Pour Abdoulkader Issoufou, agronome et expert en agrobusiness, « cette hausse n’est pas liée à la saisonnalité des produits mais plutôt à la mentalité des commerçants qui augmentent les prix délibérément en fonction de la demande ».