Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Fin des travaux de la 50ème session ordinaire du conseil des ministres de l’Autorité du Liptako-Gourma (ALG) : Le développement de l’espace en priorité
Publié le lundi 16 decembre 2013   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par DR
Le ministre d`Etat, ministre du Plan, de l`Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire, M. Amadou Boubacar Cissé
Photo : M. Amadou Boubacar Cissé


 Vos outils




La 50ème session du Conseil des ministres de l’Autorité de Développement Intégré de la Région du Liptako-Gourma (ALG) a tenu ses travaux, samedi dernier, au Palais des Congrès de Niamey sous la présidence de son président en exercice, M. Amadou Boubacar Cissé. C’était en présence du ministre de l’Industrie et des Mines de la République du Mali, M. Boubou Cissé, de la ministre déléguée auprès du Ministère burkinabé de l’Economie et des Finances, chargée du Budget, Mme Clotilde Honorine, des membres du gouvernement de la République du Niger ainsi que des experts et partenaires de l’ALG et des invités. Les ministres de l’ALG ont pris d’importantes décisions pour agir efficacement au développement harmonieux des populations de la région.


En clôturant les travaux, le président en exercice du Conseil des ministres, M. Amadou Boubacar Cissé a d’abord indiqué que la 50ème session ordinaire du Conseil des ministres de l’ALG a pris d’importantes décisions allant dans le sens du renforcement de la nouvelle dynamique à insuffler à notre institution par les Chefs d’Etat. Il s’est félicité de ces importantes décisions qui contribueront au renforcement de la solidarité entre nos trois Etats et de la vitalité de notre organisation commune.


«Nous devons nous réjouir de la régularité de nos assises au niveau du Conseil des ministres ce qui, assurément, nous permet de prendre les décisions au moment opportun en assurant ainsi un suivi régulier des activités et de l’évolution de notre instrument d’intégration sous-régionale» a-t-il ajouté. Il a par ailleurs affirmé que cela traduit la volonté politique des Etats membres à soutenir notre organisation de coopération sous-régionale afin qu’elle incarne véritablement les atteintes de nos laborieuses populations.


En dépit du contexte particulièrement difficile auquel les Etats membres font face, ils continuent à faire preuve d’engagement et de détermination à soutenir fermement notre organisation a-t-il dit. Le président du Conseil des ministres de l’ALG a annoncé que dans le souci d’accélérer le processus de transformation de l’ALG d’accroitre son efficacité et de l’adapter à la nouvelle vision de nos Chefs d’Etat, le conseil des ministres de l’ALG a instruit sa direction générale à redoubler d’effort et à tout mettre en œuvre afin de leur permettre d’être au rendez-vous de 2015 fixé par nos Chefs d’Etat. Par ailleurs, un communiqué final a sanctionné la fin des travaux de la 50ème session ordinaire du Conseil des ministres de l’ALG.

A l’ouverture des travaux, le président en exercice du Conseil des Ministres de l’ALG M. Amadou Boubacar Cissé a rappelé que la 50ème session ordinaire se tient dans un contexte mondial particulièrement difficile, caractérisé notamment par une crise économique et financière internationale et des tensions sécuritaires dans plusieurs parties du monde. Au plan sous-régional, il salué l’évolution favorable enregistré relativement à la situation au Mali dont les répercussions ont été fortement ressenties dans les pays de la sous-région.

A cet effet, il a noté qu’avec l’appui et la solidarité de la communauté internationale, le processus démocratique engagé dans ce pays frère, a notamment permis l’organisation d’élections libres et démocratiques ainsi que la mise en place progressive d’institutions démocratiques. Il a également indiqué que depuis sa création le 3 décembre 1970 à Ouagadougou au Burkina Faso, notre organisation commune a enregistré d’importantes réalisations au profit de nos laborieuses populations. « Mais, il nous faudra davantage persévérer pour améliorer les performances afin de concrétiser les ambitions légitimes que nourrissent nos Chefs d’Etat en faveur de nos populations», a-t-il ajouté.
Il devait rappeler que c’est dans cette perspective, que nos Chefs d’Etat ont lors du sommet qui s’est tenu à Gao au Mali le 25 Avril 2005, instruit le Conseil des ministres de mener une étude en vue de la transformation de l’ALG en un espace économique intégré couvrant l’ensemble du territoire des trois pays membres.

Au cours de ce sommet, les Chefs d’Etat ont décidé de la transformation de l’ALG en espace économique couvrant les territoires des trois Etats membres et de son élargissement à l’horizon 2015. Ainsi, la 49ème session tenue à Niamey a également instruit la direction générale de l’ALG à s’impliquer davantage pour mener à bien les activités pendantes devant conduire à l’achèvement du processus afin de permettre au Conseil des ministres de doter notre organisation commune d’une réorganisation institutionnelle appropriée, d’un mécanisme de financement adéquat et le réapprovisionnement du fonds de développement ; toutes choses susceptibles de permettre à la nouvelle ALG d’être performante et de jouer un rôle déterminant dans l’atteinte des objectifs de développement de nos Etats, a-t-il ajouté.


La 50ème session ordinaire du Conseils des ministres de l’ALG s’est aussi penchée sur l’examen et l’adoption de la réunion des experts préparatoire de la 50ème session ordinaire du Conseils des ministres notamment le rapport d’activités 2013 de la direction générale, le budget programme de l’année 2014 et le programme triennal d’investissement 2014-2016 ; la présentation du rapport du commissaire aux comptes pour les exercices clos les 31 décembre 2011 et 2012.


Quant au ministre délégué au Budget, M. Mohamed Boucha, il a indiqué que les actions de l’Autorité du Liptako-Gourma qui suscitent l’attachement et la reconnaissance des populations de nos trois Etats membres, témoignent de la vision et de la clairvoyance de nos dirigeants qui ont pris la décision de créer et d’encourager une organisation comme l’ALG qui s’illustre depuis bientôt trente huit ans comme un bel exemple de l’approche de l’intégration sous régionale.

Laouali Souleymane

 Commentaires