Le Secrétaire général du gouvernorat de Tahoua, M. Ibrahim Miko a présidé, ce mardi 20 avril 2021, la cérémonie d'inauguration officielle d'un complexe d'orphelinat à Illela.
Ce centre a été réalisé par la Fondation Tattali yali de l'ancienne Première Dame, DR Lalla Malika et l'ONG El-Bourak avec l'appui financier de l'international Humanitaire Care and Rescue Organisation (IHCRO) pour un coût global de 400 millions de francs CFA.
Les travaux ont été lancés le.19 décembre 2019 et sont exécutés par l'ONG El-Bourak.Bâti sur une superficie de 2 ha ,ce joyau architectural a une capacité d'accueil de 500 enfants et est composé de dortoirs de 34 chambres, 12 salles de classes, une grande mosquée, un forage, un bloc administratif, un restaurant, deux boutiques, un logement du directeur, une case de gardien, et un terrain de sport entièrement clôturé et sécurisé.
Dans son allocution à cette occasion, le Secrétaire général du gouvernorat de Tahoua, Monsieur Ibrahim Miko, a tout d'abord rappelé que ‘’la fondation Tattali yali, dont l'efficacité et l'occupation du terrain ne sont plus à démontrer, est une institution entièrement dévolue au bien-être familial, et à ce titre, elle a , à son actif plusieurs réalisations essentiellement dédiées à l'amélioration de conditions de vie des populations Nigériennes notamment la prise charge des femmes et des enfants’’.
"C'est l'occasion pour moi, au nom du gouverneur et des populations de la région de Tahoua, de remercier les initiateurs de ce projet et leur transmettre notre profonde gratitude’’ a déclaré tout en ajoutant que ‘’toutes ces actions cadrent parfaitement avec le programme de la Renaissance Acte3 du Président de la République, M. Mohamed Bazoum’’.
M. Ibrahim Miko a aussi réitéré ses vifs remerciements au Cheick Abdoulateef khalid Al-Thuwaini, président d'IHCRO pour avoir assuré le financement de ce projet, à la fondation Tattali Iyali et l'ONG El-Bourak et tous les partenaires techniques qui ont accompagné la réalisation de ce noble projet.
Notons qu’auparavant, le Maire d'illela, M. Oumarou Douka, le Représentant régional de la fondation Tattali yali, M. Alio Aboubacar, le Représentant d'IHCRO, M Mohamed Ag Mohamed, le Représentant de l'ONG El-Bourak, le Représentant du Ministère de l'aménagement du territoire M. Abdou Labo et Chef de Canton de Tahoua Honorable Addou Moussa ont tour à tour pris la parole pour se féliciter de la construction de ce grand centre d'orphelinat qui va contribuer à accompagner les enfants orphelins et handicapés du département d'Illéla et ceux de la région de Tahoua toute entière.