Alors que les rebelles ont annoncé leurs intentions de poursuivre leur progression vers la capitale tchadienne N’Djamena, le président français Emmanuel Macron a tenu des propos forts qui semblent être une mise en garde à ces dernier.
Au Tchad pour les funérailles du président Idriss Deby Itno, tué au combat par les rebelles dans le nord du pays, le président français Emmanuel Macron a indiqué que son pays ne laisserait pas le Tchad se détruire. Il a également lancé ce qui semble un avertissement aux rebelles des FACT qui entendent marcher sur la capitale dans les prochaines heures.
» La France ne laissera jamais personne remettre en cause et ne laissera jamais personne menacer, ni aujourd’hui, ni demain la stabilité et l’intégrité du Tchad », a déclaré le président Macron lors des obsèques de son défunt allié Idriss Deby.
« La France sera également là pour faire vivre, sans attendre, la promesse d’un Tchad apaisé faisant une place à l’ensemble de ses enfants et toutes ses composantes. La transition aura ce rôle à jouer : la stabilité, l’inclusion, le dialogue, la transition démocratique. Et nous sommes et serons à vos côtés », a-t-il rassuré.