Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Le paludisme constitue un véritable frein au décollage économique du Niger, selon le ministre de la Santé publique

Publié le lundi 26 avril 2021  |  Xinhua
Des
© Autre presse par DR
Des précautions pour les femmes enceintes pour lutter contre le paludisme
Comment


Le paludisme constitue un véritable frein au décollage économique du Niger, a déclaré dimanche à Niamey le ministre nigérien de la Santé publique, Idi Illiassou Mainassara, à l'occasion de la célébration de la Journée mondiale de lutte contre le paludisme.

Cette journée, placée cette année sous le thème "Zéro palu : tirer un trait sur le paludisme", a pour objectif de réfléchir et de faire le bilan des efforts de sensibilisation et d'éducation des populations sur le paludisme.

Il s'agit également d'occasion "de partager avec tous les acteurs les progrès accomplis dans la lutte contre le paludisme, les défis et perspectives pour atteindre les objectifs du plan stratégique national de lutte contre le paludisme 2017-2023", a indiqué M. Mainassara.

Se réjouissant des progrès réalisés dans la lutte contre le paludisme au niveau mondial, il a cependant déploré que la moitié de la planète "reste toujours exposée aux risques de contracter cette maladie évitable et traitable qui coûte la vie à un enfant toutes les deux minutes".

Selon le ministre nigérien, l'édition 2021 de la Journée mondiale de lutte contre le paludisme de "vise à rappeler aux dirigeants politiques les engagements qu'ils ont pris et à nos partenaires au développement la nécessité de poursuivre la collaboration dans le cadre des efforts déployés au niveau mondial, continental, régional et national, pour renforcer nos programmes de prévention et de prise en charge du paludisme".

Le gouvernement du Niger et ses partenaires se sont engagés dans l'amélioration de l'accessibilité à des prestations de qualité au niveau communautaire, a-t-il poursuivi, ajoutant que, dans le contexte actuel de la pandémie de COVID-19, "un ensemble d'interventions ciblant la mère et l'enfant seront mises en œuvre au niveau communautaire".

"Nous ne devons plus accepter de voir les générations futures mourir du paludisme qui est une maladie évitable et traitable. Il nous appartient non seulement de prévenir personnellement et collectivement la transmission de cette maladie, mais aussi de fournir des soins et services aux personnes malades", a conclu le ministre.
Commentaires