Le Gouverneur de la région de Tillabéri, M. Ibrahim Tidjani Katiella a présidé, ce mardi 27 avril 2021 au gouvernorat, une cérémonie de remise de témoignage officiel de satisfaction à la Représentante résidente du HCR au Niger en fin de mission, Mme Alessandra Morelli.
C’était en présence des autorités administratives, des responsables des forces de défense et de sécurité, des représentants des ONG-pays et programmes de développement, et de plusieurs autres invités.
Prenant la parole à cette occasion, M. Ibrahim Tidjani Katiella a, au nom des populations de la région, félicité et encouragé le HCR, avant de souligner l’importance de cette cérémonie qui, selon lui, sera surement ‘’gravée dans les anales de l’histoire de la région’’.
‘’Grâce à votre sens du devoir, votre capacité managériale et votre humanisme envers les réfugiés et les personnes déplacées, le HCR a effectué plusieurs réalisations et atteint ses objectifs au grand bonheur des populations dont entre autres, la création de 03 camps de réfugiés à Ayerou, Abala et Ouallam ; la construction de 07 classes scolaires pour les réfugiés, les déplacés et les populations d’accueil ; la création d’une station de traitement d’eau à Ayerou; la construction de 576 maisons dans le cadre du projet pilote UNHCR/Plan/International GIZ ; la construction de 03 guichets uniques à Abala, Ayerou et Ouallam ; la construction de 02 Centres de Santé intégré (CSI) de type II avec logement du médecin et sage femme ; la construction de plusieurs forages à Abala’’ a notifié le Gouverneur de la région.
M. Ibrahim Tidjani Katiella a conclu en soutenant que, ‘’Mme Alessandra Morelli a été à la hauteur des taches qu’exige sa fonction et qu’elle a, par ailleurs, apporté espoir et vie à des populations qui ont perdu tout espoir et celles victimes des affres de la guerre, à elles imposée par les forces obscurantistes’’.
Depuis quelques années la région de Tillabéri est confrontée à des attaques terroristes venant de bandits et autres criminels qui écument la zone dite zone des trois frontières faisant de nombreux déplacés et réfugiés parmi les populations, rappelle-t-on.