Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Niger : Noma Oumarou condamné à trois mois de prison avec sursis

Publié le vendredi 30 avril 2021  |  lévènementniger.com
Lumana:
© Autre presse par DR
Lumana: la Cour d’appel confirme l’ordonnance mettant fin à la présidence de Noma Oumarou
Comment


Par jugement n°62/2021 en date du 27 avril 2021, le Tribunal de grande instance de Dosso déclare le sieur Noma Oumarou coupable de « résistance à l’exécution d’une décision de justice » et le condamne à trois mois d’emprisonnement avec sursis et 50.000 francs cfa d’amende.

M. Noma Oumarou, l’ex militant du principal parti de l’opposition, MODEN FA LUMANA AFRICA de Hama Amadou, est déclaré « coupable des faits qui lui sont reprochés » dans l’affaire qui l’oppose à Hama Amadou pour la direction du parti. La décision a été rendue publique ce 28 avril par le Tribunal de grande instance de Dosso. Le Tribunal « condamne le prévenu aux dépens » et « fixe la contrainte par corps au minimum légal ». Un avis d’appel de 10 jours lui a été donné selon le jugement rendu par le Tribunal de Dosso.

C’était après la présidentielle de 2015-2016 que Oumarou Noma a été désigné président par intérim du parti, en l’absence de Hama Amadou qui était en exil. C’était le début des problèmes internes qui ont conduits la formation politique devant la justice. Un bras de fer est ainsi donc engagé entre Hama Amadou et Noma Oumarou pour la présidence du parti. L’affaire avait défrayé les chroniques.

En septembre 2020, deux congrès ont été conjointement tenus à Dosso, au nom du MODEN FA LUMANA. L’un par Hama Amadou et ses partisans qui l’avaient désigné candidat pour la présidentielle du 27 décembre dernier en tant qu’autorité morale du parti ; et l’autre par Noma Oumarou qui, lui aussi, avait été élu par ses supporteurs comme président du parti.

Dans le même mois, la justice avait rejeté l’élection de M. Noma qui supposait lui conférer la présidence du parti et a déclaré celle de Hama valable. Le Tribunal de grande instance de Niamey a ordonné « la cessation du trouble manifestement illicite crée par Noma Oumarou qui continue de se comporter comme président du parti Moden FA Lumana » et de cesser d’utiliser les attributs du parti.

Malgré la décision judiciaire, Noma Oumarou a continué à se réclamer président du Moden Fa Lumana. Le 18 février dernier il avait procédé à l’inauguration d’un nouveau siège pour le parti.
Commentaires