Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Sécurité Défense : combien le Niger a-t-il injecté dans les dépenses militaires en 2020 (SIPRI)

Publié le dimanche 2 mai 2021  |  Niamey et les 2 jours
Les
© Autre presse par DR
Les forces armées nigériennes
Comment


240 millions de dollars, soit environ 131 milliards FCFA ont été consacrés aux dépenses militaires au Niger en 2020, selon l’Institut de Recherche sur la Paix de Stockholm (SIPRI). Ce montant équivaut à 5,7% du budget national équilibré en recettes et en dépenses à 2 266 milliards en 2020 et 2,4% du PIB.

Le Niger est ainsi classé 25e sur 46 pays africains évalués par le SIPRI en matière de dépenses militaires.

Même si l’institution indique que ces dépenses ont augmenté en Afrique en 2020(+5,1%) malgré la crise liée au Coronavirus, il n’en demeure pas moins qu’elles ont régressé au Niger contrairement à 2019 où elles avoisinaient les 190 milliards FCFA, selon le Global Fire Power (GFP).

La lutte contre le terrorisme exerce une pression énorme sur les ressources de l’État au détriment des secteurs sociaux tels que l’éducation et la santé. Durant la décennie écoulée, les dépenses sécuritaires se sont multipliées par 2, voire 3, avait indiqué l’ex président Issoufou Mahamadou.

Le nouveau chef de l’État Mohamed Bazoum prévoit quant à lui, de renforcer la sécurité tout en priorisant les secteurs sociaux notamment l’éducation, secteur dans lequel il a promis une amélioration conséquente les 5 années à venir. Une rencontre a d’ailleurs mobilisé les PTF et les acteurs sociaux autour du président de la République ce vendredi au Centre International de Conférence Mahatma Gandhi de Niamey.

Youssouf Sériba
Commentaires