Le Niger, comme partout dans le monde, célèbre, le lundi 3 mai 2021, la journée mondiale de la liberté de la presse dont le thème retenu cette année par l’UNESCO est ‘’l’information comme un bien public’’.
Ce thème vise à mettre en exergue la nécessité de mettre en place des mesures pour assurer la viabilité économique des médias d’information, des mécanismes pour assurer la transparence des sociétés Internet, et le renforcement de l’éducation aux médias et à l’information.
Notons que la célébration de cette journée offre l’occasion aux hommes des média de mener des réflexions sur la situation générale de la liberté de la presse dans le monde en général et au Niger en particulier, sur comment défendre cette liberté de la presse face aux systèmes politique et judiciaire.
Elle est également une opportunité pour sensibiliser l’opinion sur la nécessité et l’importance du journalisme indépendant dans tout processus démocratique, et aussi sur comment protéger l’accès à l’information et à la liberté d’expression.
La journée mondiale de la liberté de la presse offre également la possibilité aux acteurs des média de rappeler aux gouvernements la nécessité de respecter leur engagement en faveur de la liberté de la presse, et de mener des réflexions sur les questions relatives à la liberté de la presse et à l’éthique professionnelle.
Instituée depuis 1993 par l’Assemblée Générale des Nations Unies, en réponse à l’appel des journalistes africains qui, en 1991, ont proclamé la Déclaration de Windhoek sur le pluralisme et l’indépendance des médias, la journée mondiale de la liberté de la presse, rappelle-t-on, est célébrée le 3 Mai de chaque année.