Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le chef de l’ONU appelle à des efforts concertés pour mettre la science et la technologie au service de tous

Publié le mercredi 5 mai 2021  |  Xinhua
Le
© Autre presse par DR
Le nouveau secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (ONU), Antonio Guterres
Comment


Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a appelé mardi à des efforts concertés pour mettre la science et la technologie au service de tous.

"Il est essentiel que nous travaillions ensemble - par-delà les frontières, les secteurs et les disciplines - pour que la science et la technologie bénéficient à tous", a estimé le chef de l’ONU au Forum multipartite sur la science, la technologie et l’innovation pour les Objectifs de développement durable (ODD), une réunion virtuelle de deux jours convoquée par le Conseil économique et social de l’ONU (ECOSOC).

Dans ses remarques au forum, le secrétaire général a souligné comment la pandémie de COVID-19 avait révélé l’importance de la science, de la technologie et de l’innovation pour le bien-être et la survie de l’homme, ainsi que la nécessité d’une plus grande coopération mondiale.

Sa déclaration a été prononcée par Maria Francesca Spatolisano, sous-secrétaire générale à la coordination des politiques et aux affaires interorganisations au Département des affaires économiques et sociales de l’ONU.

En ce qui concerne la pandémie, M. Guterres a dit que non seulement des vaccins avaient été mis au point en un temps record, mais que la crise avait également accru l’innovation dans les médicaments et les technologies de communication numérique.

Parallèlement, les découvertes et les collaborations scientifiques se sont accélérées et de nouveaux moyens de fournir des services ont proliféré.

M. Guterres a estimé que ces progrès étaient prometteurs pour les défis collectifs au-delà de la pandémie, notamment pour limiter le dérèglement climatique, réduire les inégalités et "mettre fin à notre guerre contre la nature."

Toutefois, il a noté que des milliards de personnes dans le monde restaient largement exclues des avantages de la révolution de l’information et des technologies, et que la pandémie n’avait fait qu’exacerber les fractures technologiques existantes.
Commentaires