La Présidente de la République Démocratique Fédérale d’Ethiopie, Mme Sahle-Work Zewde, est attendue ce mercredi 5 mai 2021 à Niamey, au Niger, où elle effectuera une visite de travail et d’amitié, a appris l’ANP de source officielle.
A sa descente d’avion à l’Aéroport International Diori Hamani de Niamey, la Cheffe d’Etat éthiopienne sera accueillie par le Premier Ministre Ouhoumoudou Mahamadou, avant d’avoir un entretien avec le Président Mohamed Bazoum au Palais de la Présidence.
Une séance de travail aura lieu entre les deux délégations des deux pays, avant une conférence de presse des deux Chefs d’Etat.
Elue le 25 octobre 2018 pour un mandat de 6 ans à la tête de l’Ethiopie, Mme Sahle-Work Zewde est une diplomate de carrière (Ambassadrice de son pays à Djibouti, en France, en Tunisie, au Maroc). Elle a également été Représentante spéciale du Secrétaire Général des Nations Unies et Chef du Bureau Intégré des Nations Unies en République Centrafricaine.
Elle a aussi occupé le poste de Directrice Générale de l'Office des Nations Unies à Nairobi, puis Représentante Spéciale du Secrétaire Général des Nations Unies auprès de l'Union Africaine.
Elle est la première femme à exercer la fonction de Président de la République, Chef de l’Etat en Éthiopie. Elle a succédé à Haile Menkerios.