Les travaux de la première session ordinaire au titre de l’année 2021, dite session des lois se poursuivent à l’hémicycle, Place de la Concertation. Au cours de la plénière d’hier, présidée par SE Seini Oumarou, président de l’Assemblée nationale, les députés ont procédé respectivement à l’adoption de la loi portant prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur toute l’étendue du Niger et celui sécuritaire dans les régions de Diffa, de Tahoua et de Tillabéri. La plénière s’est déroulée en présence du commissaire du gouvernement, M. Alkache Alhada, ministre en charge de l’intérieur et de la décentralisation.
Le premier projet de loi voté avec 90 voix pour, 19 contre et zéro (0) abstention vise à donner au gouvernement les moyens pour faire face à l’urgence sanitaire que constitue la pandémie de coronavirus dans un cadre juridique renforcé et adaptable aux circonstances. Après avoir relevé le caractère pathogène et contagieux de la covid-19 et de l’urgence de santé publique que l’évolution de sa propagation entraine, le gouvernement a décidé de proroger, de trois mois, l’état d’urgence sur toute l’étendue du territoire du Niger pour la période du 08 mai au 05 août 2021 inclus.
Pour rappel, l’état d’urgence a été institué le 27 mars 2020 pour tenir compte de la menace pour la santé de la population que représente la pandémie de la covid-19. Cette mesure a permis au gouvernement de prendre diverses mesures afin de freiner la propagation de la maladie. Cependant la maladie continue de faire des victimes au plan mondial avec des mutations du virus par endroit. Pour poursuivre la lutte contre la progression de la maladie, le gouvernement doit recourir aux mesures légales pour sécuriser davantage les populations.
En ce qui concerne l’état d’urgence sécuritaire, les députés ont adopté le projet de loi portant prorogation de l’état d’urgence dans les régions de Diffa et dans certains départements des régions de Tahoua (Tassara et Tillia) et de Tillabéri (Oualla, Ayérou, Bankilaré, Abala, Banibangou, Say, Torodi, Téra, Tillabéri et Gothèye) avec 95 voix pour, 28 contre et zéro (0) abstention. En effet ces régions connaissent une situation d’insécurité liée aux récurrentes attaques de Boko Haram et autres groupes terroristes. Ce projet de loi adopté proroge l’état d’urgence dans ces localités d’une durée de trois mois allant du 08 mai au 05 août 2021 inclus.
Cette mesure exceptionnelle permettra aux Forces de Défense et de Sécurité déployées dans ces zones de disposer des moyens nécessaires pour faire face à la situation d’insécurité en l’occurrence des attaques perpétrées par des groupes terroristes mettant en péril l’ordre public et la sécurité des paisibles citoyens.
Le deuxième projet de loi portant prorogation de l’état d’urgence dans le département de Fillingué (région de Tillabéri), a été approuvé par les parlementaires avec 94 voix pour, 30 contre et zéro (0) abstention. L’état d’urgence a été prorogé de trois mois dans ce département allant du 08 mai au 05 août 2021 inclus. Le troisième projet de loi portant prorogation de l’état d’urgence dans les départements de Balleyara et de Kollo (Région de Tillabéri) pour une période de trois mois a été voté par les parlementaires avec 90 voix pour, 27 contre et zéro (0) abstention.
En effet, depuis un certain temps, ces départements font l’objet d’attaques organisées par des groupes terroristes mettant en péril l’ordre public. Ainsi l’état d’urgence est instauré à compter du 23 mai au 21 août 2021 inclus soit une période de trois mois. Ces quatre projets de loi ont été adopté à l’issue de débats houleux à l’hémicycle.
Les travaux en séance plénière reprendront ce jeudi06 mai 2021 à l’hémicycle de l’Assemblée Nationale avec à l’ordre du jour, l’examen et le vote d’un projet de loi portant loi de ratification et l’élection des députés membres de la Haute Cour de Justice.