Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Affaire « MDN » : le journaliste Moussa Aksar condamné pour diffamation

Publié le samedi 8 mai 2021  |  Actu Niger
Affaire
© Autre presse par DR
Affaire « MDN » : le journaliste Moussa Aksar condamné pour diffamation
Comment


Le verdict du procès en première instance du journaliste Moussa Aksar est tombé ce vendredi 7 mai 2021. Le Directeur de publication du journal « l’Evénement » a été reconnu coupable de « diffamation » dans l’affaire dite du ministère de la Défense nationale (MDN). Il a été condamné à payer 200.000 fcfa (environ $367) d'amende et 1.000.000 fcfa (environ $1.835) de dommages intérêts au plaignant. Ses avocats ont interjeté appel.

C’est le tribunal de l’arrondissement communal 3 de Niamey qui a reconnu le journaliste Moussa Aksar, coupable des faits qui lui sont reprochés. Poursuivi pour diffamation, le directeur de publication de l’Événement Moussa Aksar vient d'être condamné à une amende de 200 000 Francs CFA (305€) et un millions de francs CFA (1525€) de dommages et intérêts à verser au plaignant.

Aussitôt après le prononcé du verdict, son avocat Me Ahmed Mamane a indiqué aux médias que « cette décision ne sert pas le droit ». C’est pourquoi d’ailleurs, la défense de l’accusé a déjà fait appel du jugement.

L’organisation Reporters Sans Frontières (RSF) a aussi dénoncé « une condamnation scandaleuse et incompréhensible ».

Pour rappel, Moussa Aksar qui est également président de la Cellule Norbert Zongo pour le journalisme d'investigation en Afrique de l'Ouest (CENOZO), a été accusé de « diffamation » par un opérateur économique nigérien résident en Belgique, dont le nom a été cité dans une enquête publiée en septembre dernier sur les malversations relevées par un audit au ministre de la Défense nationale.

Ikali Dan Hadiza
Commentaires