Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Ouverture de la 2ème édition de la foire de l’intégration de l’UEMOA à Niamey : promotion du développement économique à travers l’intégration régionale
Publié le mardi 17 decembre 2013   |  Le Sahel


Ouverture
© Autre presse par DR
Ouverture de la 2ème édition de la foire de l`intégration de l`UEMOA à Niamey.


 Vos outils




Le ministre du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé, M. Alma Oumarou, a présidé, vendredi dernier, la cérémonie d'ouverture officielle de la 2ème édition de la foire régionale de l'intégration regroupant les huit (8) pays de l'Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA). Le thème retenu pour cette édition est, « le renforcement de l'intégration Economique régionale à travers le développement des échanges ». Ce thème a d'ailleurs fait l'objet d'un forum en marge des expositions. L'objectif visé est la promotion des échanges entre les opérateurs économiques et les entrepreneurs des Etats membres auxquels sont associés le Nigeria et le Ghana.

Après le Mali en 2008, l'honneur revient au Niger d'abriter la 2ème édition de la foire de l'intégration de l'UEMOA, une rencontre à l'échelle sous-régionale et un cadre idéal de partage d'expériences et d'expertise pouvant déboucher sur d'excellents résultats. Ainsi du 13 au 22 décembre, les exposants venus de divers pays vont évaluer leurs talents et leur savoir faire. Plusieurs allocutions ont marqué l'ouverture de cette cérémonie.
Le ministre du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé, M. Alma Oumarou, a rappelé l'engagement du gouvernement à améliorer le climat des affaires au Niger à travers des réformes qui s'inscrivent dans la droite ligne du programme de la renaissance du Niger. Il a également indiqué que l'un des piliers de notre intégration économique régionale est la construction d'un marché commun à travers la libéralisation d'étroites échanges et la libre circulation des biens et des personnes en vue de développer les échanges au sein de l'espace.

« La foire régionale de l'intégration qui s'ouvre aujourd'hui vise justement la réalisation de ce marché commun et le renforcement des échanges intra- communautaires. Il s'agit donc de donner une véritable impulsion à l'intégration par le dynamisme des échanges. Cette foire offrira donc au delà de tout cela un cadre approprié aux opérateurs économiques pour partager leurs expériences et miner des échanges de partenariat », a affirmé le ministre. M. Alma Oumarou a par ailleurs saisi cette opportunité pour féliciter la chambre consulaire de l'UEMOA qui a eu l'heureuse initiative d'instituer cette foire de l'intégration pour mieux impliquer le secteur privé dans le développement économique des pays membres.
Pour le président de la chambre consulaire de l'UEMOA, M. Iddi Ango Ibrahim, l'intégration régionale passe nécessairement par le développement économique des Etats africains, raison pour laquelle, il a appelé au concours de tous, pour faire de l'Afrique, un continent émergent. « Car, nous le savons tous, l'ouverture de notre espace économique et les risques que cela va entrainer pour la survie de nos entreprises frappent déjà à nos portes. Or à l'état actuel, de leurs conditions d'exercice, il ne fait aucun doute que les entreprises ne survivront pas à cette compétition. Elles ne survivront pas parce qu'elles n'ont pas bénéficié à temps d'une politique volontariste régionale ou nationale orientée vers leur consolidation industrielle. Pour tout dire, des initiatives globales nationales et régionales à la mesure des enjeux de la bataille commerciale s'annoncent », a-t-il ajouté.


Le représentant du président de la commission de l'UEMOA, M. Guy Amedé Ajenohoun, est quant à lui revenu sur la présence notoire des chefs d'entreprises du Nigeria et du Ghana qui confirme une fois de plus, la volonté d'ouverture et d'élargissement des échanges économiques dans l'espace. « S'il est vrai que l'intégration économique à plusieurs canaux pour son inspection, il est également vrai que ce soit la recherche de l'intégration économique qui soit les poumons de cette intégration ». M. Guy Amedé Ajenohoun a formulé le vœu que cette foire offre à tous les participants, des partenaires porteurs de développement agricole, artisanal, industriel et touristique, lesquels secteurs seront sans nul doute, création d'emploi et de prospérité.


Dans son mot de bienvenue, le vice-président de la chambre de commerce, d'industrie et d'artisanat du Niger, M. Abdoulaye Djadha a exprimé toute sa gratitude et sa reconnaissance à la commission de l'UEMOA et à la Chambre Consulaire Régionale pour le concours combien important qu'elles ont apporté afin de faire de cette manifestation une réussite.

Zeinabou Bissoundi

 Commentaires