La communauté musulmane du Niger célèbre ce mercredi 12 mai, la fête de l’Aid El-Fitr ou fête de Ramadan. Dans un communiqué rendu public ce mardi en début de soirée, le Conseil islamique du Niger a, en effet, annoncé l’apparition ce mardi dans plusieurs localités du pays du croissant lunaire annonçant la fin du mois de Ramadan
Après 29 jours de pénitence et d’adoration, les fideles musulmans du Niger vont célébrer la fête du Ramadan ce mercredi 12 mai 2021. C’est ce qu’a annoncé, ce mardi en début de soirée, le Conseil islamique du Niger (à ne pas confondre avec l’Association islamique du Niger), le seul organe habilité à se prononcer sur l’apparition du croissant lunaire à l’occasion des fêtes religieuses musulmanes.
Dans son communiqué, le Conseil a confirmé l’apparition du croissant lunaire annonçant la fin du mois sacré de Ramadan dans plusieurs localités du Niger notamment à Gouré (Zinder) et à Madaoua (Tahoua).
Aussitôt après l’annonce officielle, le Premier ministre et chef du gouvernement, Ouhoumoudou Mahamadou, a adressé un message de meilleurs vœux à toute la communauté musulmane du pays.
Comme pour les précédentes années, le Président de la République va assister mercredi matin à la prière de « Idi » à la Grande Mosquée de Niamey, en présence des présidents d’institutions de la République, des membres du gouvernement, des anciens chefs d’Etat, des députés ainsi que des autorités administratives, coutumières et religieuses et des membres du corps diplomatique.
L’Aid El-Fitr au Niger est une journée de prière, de solidarité et de partage dans la ferveur et la cohésion sociale. D’autant que le Ramadan de cette année a été assez éprouvant avec des températures qui culminent à plus de 45 degrés et des délestages d’électricité et des coupures d’eau. Le mois sacré des musulmans a également été marqué au Niger par plusieurs attaques terroristes qui ont occasionné des dizaines de victimes civiles et militaires.