Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le Niger parmi les 5 premiers pays à recevoir un soutien financier du Fonds de l’initiative Elsie

Publié le mercredi 12 mai 2021  |  Niamey et les 2 jours
Le
© Autre presse par DR
Le Niger parmi les 5 premiers pays à recevoir un soutien financier du Fonds de l’initiative Elsie
Comment


Le Fonds de l’initiative Elsie, un fonds d’affectation spéciale des Nations unies, a récemment annoncé que cinq pays à savoir le Liberia, le Mexique, le Niger, le Sénégal et la Sierra Leone allaient bénéficier du tout premier soutien financier. Objectif : accroître la participation des femmes militaires et policières aux opérations de paix.

Ce soutien financier dont la valeur n’a pas été communiquée permettra au Niger et au Sénégal d’établir des listes nationales de femmes militaires et policières éligibles et formées pour le déploiement. Aussi, permettra-t-il de renforcer le recrutement de femmes dans leurs institutions nationales de sécurité par des campagnes ciblées.

Les deux pays se sont également engagés à adopter et à mettre en œuvre une politique, une stratégie et un plan d’actions en faveur de l’égalité des sexes dans leurs institutions de sécurité.

Le Niger en particulier devra augmenter le déploiement des femmes parmi les troupes militaires, en passant d’une base de 0,5 % en janvier 2021 à 5 % en 2023. Il s’agira également de doubler les déploiements des femmes dans les observateurs militaires et les officiers d’état-major, en passant de 11 % à 23 %. Le pays souhaite aussi faire passer le nombre de femmes dans la police de 37 % à 50 % sur la même période.

Le Fonds de l’Initiative Elsie vise à accélérer les progrès vers la réalisation des objectifs de l’ONU en matière de genre. Le fonds a invité les États membres à envoyer des lettres d’intérêt pour bénéficier de son deuxième cycle de programmation.
Commentaires

Dans le dossier

Activités Economiques
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment