Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Niger: réhabilitation des digues à Niamey après les crues meurtrières de 2020

Publié le jeudi 13 mai 2021  |  RFI
Le
© AFP par OXFAM
Le fleuve Niger est encore sorti de son lit
Comment


Le président nigérien Mohamed Bazoum doit visiter dans les prochains jours, les travaux de réhabilitation des digues du fleuve Niger à Niamey. Les fortes pluies des mois d'août et septembre 2020 avaient provoqué des crues historiques, détruisant une partie des digues le long du fleuve.

Alors que la saison des pluies approche, la réhabilitation des digues est très attendue par les riverains du fleuve. Les travaux menés par l’Office national de l’aménagement hydroagricole ont démarré depuis plusieurs jours. Les digues sont reconstituées avec de la latérite compactée. Une solution qui ne satisfait pas Abdou Adamou, président des délégués du camp de déplacés du fleuve situé à l'hippodrome de Niamey.

« C’est du colmatage qu’ils sont en train de faire, déplore-t-il. Il y a des parties où, carrément, l’eau a emporté la digue. Il a fallu qu’on mette des troncs d’arbres et sur ces troncs d’arbre, on mettait encore du banco [de la terre crue, NDLR]. Donc tous ces trucs-là, on devrait les dégager carrément, pour les reprendre à nouveau. Normalement, la solution, c'est qu’on devrait au moins couler du béton du côté fleuve et mettre du banco et là vraiment, il n’y aura pas de problème. »
... suite de l'article sur RFI

Commentaires