Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Anzourou (Tillabéri) : ’’Des patrouilles opérationnelles sillonnent tous les villages pour sécuriser les personnes et leurs biens, et pour marquer la présence de l’Etat’’ (Gouverneur)

Publié le lundi 17 mai 2021  |  Agence Nigerienne de Presse
Le
© Autre presse par DR
Le Niger accueille près de 442.449 demandeurs d’asile, refugiés, retournés et déplacés internes sur son sol (HCR)
Comment


Le Gouverneur de la région de Tillabéri, M. Ibrahim Tidjani Katiella s’est rendu, ce samedi 15 mai 2021, à l’arène de lutte traditionnelle de Tillabéri pour rendre visite aux déplacés pour cause d’attaques terroristes dans la commune d'Anzourou, localité située à 57,2 km de la ville de Tillabéri, et leur assurer que ’’des patrouilles opérationnelles sillonnent tous les villages pour sécuriser les personnes et leurs biens, et pour marquer la présence de l’Etat’’.

A leur arrivée dans la communauté urbaine de Tillabéri dans la soirée du vendredi 14 mai 2021, ces déplacés des villages de Zirbane 1 et 2, de Gassaoual, de Koira Tégui, de Gadabo, Sangara et de Dangné de la commune de Anzourou ont d’abord pris d’assaut la tribune officielle avant d’être conduits à l’arène de lutte traditionnelle de la ville.

Le Gouverneur de la région, M. Ibrahim Tidjani Katiella a, lors de cette visite déclaré que ‘’la commune de Anzourou a été le théâtre de plusieurs attaques terroristes occasionnant le déplacement massif des populations, particulièrement des femmes et des enfants’’.

Suite à ces déplacements, a-t-il affirmé, ‘’nous sommes venus leur apporter le soutien du Président de la République Mohamed Bazoum, celui du Premier Ministre Ouhoumoudou Mahamadou et du Gouvernement, pour leur dire que nous sommes de cœur avec eux et que ce déplacement ne doit pas perdurer et que l’Etat prendra toutes les dispositions pour que ces populations regagnent leurs villages respectifs’’.

Il a, à cette occasion, annoncé que la région a ‘’déjà mis en place un dispositif d’assistance alimentaire composé de riz et d’huile, des kits de prévention de la Covid-19 et du côté des partenaires, il y a des bonnes volontés qui se sont manifestées tels que le réseau paix et sécurité des femmes de l’espace CEDEAO, qui est venu en appui avec 150 sacs de riz de 25 kilos, 75 sacs de mil de 50 kilos, 100 bidons d’huile de 5 litres et éventuellement des kits sanitaires contre la Covid-19’’.

'’Nous avons mobilisé des citernes des sapeurs pompiers pour leur fournir de l’eau potable. Nous avons également pris des dispositions au niveau sanitaire et nous avons des ONGs qui sont en train de prendre contact avec les responsables des villages pour recenser les besoins et un comité qui est en train de recenser ces populations’’ a-t-il ajouté.

‘’Nous avons réuni tous les partenaires de la région pour leur demander une prompte réaction par rapport à cet événement douloureux que nous sommes en train de gérer », a-t-il par ailleurs indiqué.

Selon M. Ibrahim Tidjani Katiella, ‘’l’Etat a créé des patrouilles opérationnelles qui sont en train de sillonner tous les villages pour sécuriser les personnes et leurs biens et pour marquer sa présence et le Président de la République a donné des instructions fermes afin de prendre toutes les dispositions pour que ces déplacés puissent retourner dans leurs villages respectifs’’.

‘’Nous allons nous réunir incessamment pour dresser un plan de sécurisation de cette zone de Anzourou pour permettre à ces déplacés de vivre dans des meilleurs conditions, dans un climat serein’’ a poursuivi le gouverneur de Tillabéri pour qui ce sont des frères qui sont dans un déplacement forcé.

‘’Je demande à la population de les accueillir à bras ouverts surtout que nous sommes dans un pays où la solidarité islamique nous impose une bonne mine de conduite’’ a conclu le Gouverneur de la région en s’adressant à la population de Tillabéri.

Notons que, depuis 2017, la région de Tillabéri est confrontée à une insécurité due aux attaques terroristes récurrentes menées par des bandits armés.
Commentaires