Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Refinancement de l’Afrique : un livre blanc pour dénoncer les « contresens » de l’aide internationale

Publié le lundi 17 mai 2021  |  financialafrik.com
Refinancement
© Autre presse par DR
Refinancement de l’Afrique : un livre blanc pour dénoncer les « contresens » de l’aide internationale
Comment


Alors que s’ouvre à Paris, ce 18 mai, une conférence internationale pour redéfinir « les règles du financement de l’économie africaine », des jeunes experts africains publient un livre blanc sur la dette et les politiques publiques en matière d’aide internationale. Détonnant.
L’initiative est suffisamment rare pour être soulignée. Alors que s’ouvre ce 18 mai à Paris un sommet à l’initiative de la France pour sortir l’Afrique de la crise et financer son développement, ded jeunes experts africains, réunis au sein de l’incubateur « Je m’engage pour l’Afrique » (JMA), ont décidé de faire entendre leur voix. Le résultat est détonnant que ce soit sur la dette de l’Afrique, la monnaie, le financement des PME, l’aide publique au développement ou les transferts de fonds de la diaspora.

Selon ses deux fondatrices, Ileana Santos et Amina Zakhnouf, JMA est un incubateur de politiques publiques destiné à tous les afro-optimistes, -d’où qu’ils viennent-, qui se veut le porte-voix d’une jeunesse « qui partage notre ambition pour l’Afrique. » Créée en décembre 2020, cette association apolitique, à but non-lucratif, vise à susciter un débat public, souhaité entre l’Afrique et l’Europe, « par la valorisation des innovations, l’influence et la co-construction de solutions ayant un impact », précisent les deux jeunes expertes.

La dette, au cœur de la réflexion sur le refinancement de l’Afrique
Dans cette perspective, JMA a souhaité ouvrir la réflexion sur la dette des pays africains et ses conséquences pour les économies africaines au travers d’un Livre Blanc intitulé « Contresens ». Tout un programme ! Mais, comme l’avait annoncé il y a six mois Emmanuel Macron, il s’agit maintenant de redéfinir « les règles du financement de l’économie africaine », dans l’objectif d’établir un cadre de financement « plus assaini » et « équitable » avec l’Afrique.

Au cœur de cette réflexion, le « pardon » de la dette ou son rééchelonnement ainsi que les enjeux de développement qui vont être abordés par la vingtaine de dirigeants africains ayant accepté de faire le déplacement, avec leurs homologues européens et les dirigeants de institutions multilatérales. Pour Ileana Santos, les jeunes ne pouvaient pas être absents de ce débat car s’ils s’engagent sur le terrain, « nous contribuons à faciliter le financement de nos économies », aime-t-elle à répéter.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires