Plus de 10.000 personnes ont fui leurs villages en 48 heures dans l'Ouest du Niger en raison des attaques djihadistes répétées, ont indiqué lundi 17 mai les Nations unies et les autorités locales.
«Onze mille personnes (soit 1624 ménages) ont trouvé refuge entre le 14 et le 15 mai 2021 dans la ville de Tillabéri (capitale régionale), dans la localité de Namari Gougou et la commune rurale de Sarkoira», selon un rapport du Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l'ONU (Ocha) à Niamey transmis à l'AFP. «Les déplacements se poursuivent» et des «déplacés se dirigent (même) vers Niamey», mais leur nombre n'est pas encore déterminé, s'alarme Ocha.
Un responsable municipal de la zone de l'Anzourou, ciblée par les exactions djihadistes, a confirmé à l'AFP que «plus de 10.000 villageois ont déjà fui la zone en deux jours», et a alerté que «plusieurs autres villages sont en train de se vider». Des élus locaux et des habitants avaient déjà signalé samedi à l'AFP cet exode.... suite de l'article sur Le Figaro