Le président Mohamed Bazoum en compagnie des autres chefs d’Etat du G5 Sahel ont profité de la rencontre de Paris pour tenir un mini-conclave sur la situation sécuritaire dans la zone.
Au menu des discussions, comme l’a rappelé le doyen des dirigeants de l’organisation, le président Roch M.C. Kabore, à qui il est revenu l’honneur de présider la réunion, trois points ont été soumis à l’ordre du jour :
1- Le premier point a trait à l’évolution de la situation politique et militaire au Tchad redevenue à la normale : il a été donné à l’appréciation des chefs d’Etat présents de l’ensemble des processus inclusifs concernant la démocratisation et l’organisation des futures élections engagées par le gouvernement de transition.
2- Malgré les opérations militaires sur le terrain, force est de constater que le résultat est encore insuffisant ; La question de réajustement ou de réaménagement de cette coalition (G5, Force Barkhane, Forces tchadiennes) intervenant dans la région s’avère nécessaire dans le mode opératoire afin de porter l’« estocade » attendue au terrorisme.
3- Les chefs d’Etat du G5 Sahel ont émis l’idée d’organiser une réunion sur le Tchad afin de formaliser et d’officialiser solennellement toutes les décisions qui seront prises.