Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diaspora
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Diaspora

Visite dans deux villes de la province de Shandong : Yantai et Jinan : A la découverte des repères historiques et culturels du peuple chinois
Publié le mardi 17 decembre 2013   |  Le Sahel




 Vos outils




Après les différentes communications des experts en journalisme et la visite de la Radio Chine Internationale (CRI), la délégation des professionnels de médias du Niger qui séjourne en Chine s'est rendue successivement dans la ville de Yantai où se trouve le musée du vin rouge et à Jinan, le chef-lieu de la province Shandong. Située à l'Est de Beijing au bord de la mer, Yantai est une ville à la fois industrielle, touristique et culturelle mais aussi commerciale à l'image de Hong Kong et Shanghai, les poumons économiques de la République populaire de Chine. Avec une population de plus de six (6) millions d'habitants, la ville de Yantai compte trois (3) arrondissements et deux (2) Universités. Dans cette ville, la présence militaire est très remarquée en raison de sa position stratégique dans la défense du territoire.

A Yantai, la délégation nigérienne a visité respectivement l'unité de technologie dans le domaine de la conservation des bases de données en informatique. Cette unité industrielle a pour vocation essentielle de produire des données statistiques pour le service des transports aérien et terrestre, favoriser le développement des médias à travers la gestion spécialisée des archives et enfin dans la production de l'énergie. La ville de Yantai a été choisie pour implanter cette unité de technologie à haute valeur ajoutée parce qu'elle est considérée comme le symbole de la stabilité. Cette unité industrielle s'étend sur une superficie de 300 hectares et est la première à obtenir trois (3) certificats qui sont entre autres l'ISO 2001 ; l'ISO 20.000 et l'ISO 20.001.
Dans ce centre, les séminaristes ont visité la salle de surveillance et le département du service clients avant d'échanger avec les responsables du site Web de Jiaodong. Ce dernier a été créé le 28 avril 2002 et est visité par 5 millions d'internautes par jour. Les internautes peuvent faire des observations, des remarques et même des propositions allant dans le sens d'améliorer la qualité du travail. «La consultation politique sur l'internet est un meilleur moyen pour servir le peuple», a affirmé le directeur du site web de Jiaodong.
Sur le plan culturel, la ville de Yantai a une renommée internationale, car elle est le foyer du musée de vin rouge de qualité. Pendant la visite guidée du musée du vin, la délégation des professionnels a été édifiée sur le processus de sa production et de sa conservation. On y découvre des bouteilles de vin datant des années 30. Au plan mondial, la Chine est le 10ème pays producteur de vin de qualité.
Arrivée dans le chef lieu de la province de Shandong appelé Jinan, l'équipe des journalistes nigériens a poursuivi sa découverte culturelle en se rendant à Qufu, la ville natale de Confucius, philosophe chinois de l'antiquité. Né vers 551-479 av JC, Confucius développa une théorie fondée sur l'harmonie entre la nature et la société. A l'époque de la dynastie Lu, il était le ministre de la Justice. Il avait beaucoup voyagé de par le monde dans l'objectif de véhiculer ses idées qui sont à l'origine du courant de pensée appelé le «Confucianisme». Dans la cité légendaire de Qufu, ce qui retient surtout l'attention du touriste ou de l'étranger, c'est l'architecture des bâtiments datant visiblement de plusieurs générations. C'est ainsi que le pool des journalistes a visité le temple du Confucius (Kongmiao) ; la résidence de ses descendants (Konglu) ; le cimetière de la famille des Kong (Konghu) et le tombeau de Confucius.
Ces monuments culturels déjà classés au patrimoine mondial de l'humanité sont devenus un véritable lieu de culte et de tourisme tant pour les populations chinoises que pour les étrangers qui visitent le canton de Qufu. Par ailleurs, les Chinois fêtent le 28 septembre de chaque année à la mémoire de Confucius. Le nombre de visiteurs du tombeau de Confucius est estimé à 10 millions de personnes par an. Dans l'entendement du peuple chinois, Confucius est toujours présent parce que ses idées restent encore d'actualité.

Hassane Daouda, Envoyé spécial

 Commentaires