L’équipe du Niger en lice pour le Tour du Bénin a encore impressionné, lors de la 3e étape. Au terme du critérium long de 105 Km à Parakou (30 tours), les nigériens au classement par étape se sont affirmés. Oumarou Moustapha meilleur nigérien a terminé à la 7e position. Et le dernier a fini à la 25e place sur 36.
Une fois la course lancée à 9h 53, ce sont les béninois qui ont pris les commandes, mais après 4 tours sur 30, ils retrouvent de l’adversité dans leurs roues. Après avoir sucé la roue aux burkinabè, ivoiriens et nigérians, Oumarou Moustapha du Niger va s’illustrer au 14e tour , en gagnant la 2e étape intermédiaire (point chaud). Il bénéficiera pour la suite du Tour du travail d’équipe de Issaka (19e), Diori (22e), Saadou (23e), Soumana (24e) et Gada (25e) tous ses coéquipiers. Comme un moteur Diesel, le Niger est en train de réussir son paris sur le Tour du Bénin. » Nous sommes heureux d’être là et disons merci au président Hazoumè pour cette opportunité. On manque de compétition, si non le Niger regorge de véritables jeunes dévoués au cyclisme. La suite on va continuer à monter pour honorer le coach et la Nation.« , a confié le capitaine du team Niger à notre rédaction.
A trois étapes de l’épilogue du Tour, Oumarou Moustapha est 13e au classement général, après étape et a un retard de 13 mn 5″ sur le maillot Jaune Paul Daumont. Ce dernier inarrêtable a donné des cours de vélo à ses adversaires. Vainqueur des étapes 1 et 2, il n’a eu aucune difficulté à prendre une avance 1mn 45″ et plus sur ses adversaires. Alors qu’il a lancé une attaque à 10 Tours de l’arrivée, personne ne parviendra à le joindre jusqu’au final. Il pouvait même se permettre après avoir fait le trou d’arroser les fleurs. Au 30e et dernier tour, le burkinabé qui en était à sa 3e victoire de suite va traverser la ligne avec le vélo soulevé des deux mains.