Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

L’Ambassadeur de Mauritanie au Niger élevé au rang de ‘’Commandeur dans l’Ordre de Mérite du Niger’’

Publié le jeudi 20 mai 2021  |  Agence Nigerienne de Presse
L’Ambassadeur
© Autre presse par DR
L’Ambassadeur de Mauritanie au Niger élevé au rang de ‘’Commandeur dans l’Ordre de Mérite du Niger’’
Comment


Le Ministre délégué auprès du Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, chargé de l’Intégration Africaine, M. Youssouf Mohamed Elmouctar a élevé, ce mercredi 19 mai 2021, l’Ambassadeur sortant de la République de Mauritanie au Niger, M. Mohamed Yahya Teiss au rang de ‘’Commandeur dans l’Ordre de Mérite du Niger’’.

Cette décoration a eu lieu au cours d’une cérémonie solennelle organisée dans les locaux du Ministère chargé des Affaires Etrangères du Niger.

En poste au Niger depuis juillet 2018, le diplomate mauritanien est salué par les autorités de Niamey pour son grand ‘’professionnalisme’’.

« La présente cérémonie témoigne la reconnaissance des plus hautes autorités du Niger du travail remarquable et plein d’enthousiasme que vous avez assuré en qualité d’Ambassadeur de la République Islamique de Mauritanie au Niger », a témoigné le Ministre nigérien chargé de l’Intégration Africaine à l’endroit du diplomate mauritanien.

Louant toujours les mérites du récipiendaire, le Ministre Elmouctar a indiqué que le diplomate mauritanien a, durant son séjour nigérien, affiché « le caractère d’une personne humble, courtoise » et d’une « disponibilité permanente ».

S’exprimant sur les relations entre le Niger et la Mauritanie, le Membre du Gouvernement nigérien a rappelé que ces « relations d’amitié et de fraternité » se sont « matérialisées par l’ouverture au Niger d’une Représentation Consulaire de la Mauritanie dans un premier temps, avant que celle-ci ne soit érigée en représentation diplomatique ».

Sur le plan économique et militaire, ajoute-t-il, « les deux pays sont membres des Organisations internationales telles que le G5 Sahel, la CEN-SAD, l’Union Africaine et l’Organisation des Nations Unies (ONU) ».

« C’est en reconnaissance de tous vos efforts que le Gouvernement nigérien a tenu à vous citer dans l’ordre du mérite de la République du Niger, en vous décernant la distinction que j’ai à présent, l’insigne honneur de vous remettre », a déclaré l’officiel nigérien peu avant la décoration.

Une fois la décoration faite, l’Ambassadeur sortant de la République Islamique de Mauritanie a exprimé sa reconnaissance au peuple et aux autorités nigériens.

« Je voudrai tout d’abord vous exprimer, Monsieur le Ministre, et à travers vous à son Excellence Mohamed Bazoum, Président de la République, Chef de l’Etat, mes chaleureux remerciements et ma profonde reconnaissance pour m’avoir honoré de cette distinction », a réagi le diplomate mauritanien.

Poursuivant son allocution, l’officiel mauritanien a indiqué que depuis son arrivée au Niger en 2018 « je n’ai pas vu passer le temps. Car dès mes premiers instants ici, j’ai retrouvé en grande partie cette ressemblance avec ce à quoi j’étais habitué, dans les modes de vie, dans les paysages, dans le climat et dans les couleurs de la vie urbaine et rurale ».

M. Mohamed Yahya Teiss a, en outre, martelé que « cette familiarité, pour tout dire, ne soulève aucune surprise. Elle confirme plutôt ce qui est pour moi une intime conviction : le Sahel est une identité et un terroir. C’est donc aussi, ici, d’une certaine manière, mon pays ».

« Au terme de ma mission, je pars rejoindre une autre affectation sans que cela ne soit un quelconque éloignement du Niger. Car désormais vous êtes devenus un des moments clés de mon parcours, non seulement professionnel mais celui de ma vie tout court », a fait savoir M. Teiss.

« Je garderai du Niger, où j’ai passé, ainsi que ma famille, des moments inoubliables parmi nos frères et amis, le souvenir d’un pays et d’un foyer chaleureux envers lesquels nous cultiverons un attachement indéfectible », a conclu le nouveau Commandeur dans l’Ordre de Mérite du Niger, M. Mohamed Yahya Teiss.
Commentaires