Le Président du Conseil de Ville de Zinder, AbdoulRahim Balarabé et les Maires des cinq Arrondissements communaux de Zinder et les cadres techniques Régionaux, départementaux et communaux ainsi que les chefs des quartiers et villages périphériques ont rencontré, le mercredi 19 mai dernier, l’Honorable Sultan du Damagaram, Aboubacar Sanda dans son Palais.
Au centre de cette rencontre, plusieurs questions liées aux impératifs de développement de la Ville de Zinder notamment l’’hygiène et l’assainissement, l’évacuation des eaux des pluies, et des eaux usées, le balayage des rues, les travaux liés à l’entretien des différents ouvrages réalisés à grands frais par l’Etat, le reboisement et l’éclairage public.
Dans son intervention, Son Altesse Aboubacar Sanda a salué cette belle initiative des nouvelles autorités communales qui font ainsi preuve d’une détermination de tous les acteurs sociaux à œuvrer pour le développement économique et social de la Ville de Zinder en faisant abstraction de leur appartenance et coloration politique.
Elhadj Aboubacar Sanda Oumarou a exhorté les conseillers et les maires élus à ‘’s’investir pour apporter le meilleur d’eux-mêmes pour travailler dans la cohésion pour apporter des changements qualitatifs pour le bien-être des populations qui les ont investis de leur confiance’’.
Selon l’honorable Sultan, des prières collectives seront organisées pour accompagner les nouvelles autorités dans ‘’leur noble et exaltante mission’’.
Pour le Président du Conseil de Ville de Zinder, le cahier de charges des conseillers est assez bien fourni et demande aux conseillers de s’unir pour apporter des solutions efficaces aux questions relatives à l’hygiène et l’assainissement auxquelles la ville est sérieusement confrontée mais aussi au problème de l’ évacuation des eaux des pluies et des eaux usées à la veille de l’installation de l’hivernage pour éviter des désagréments aux habitants.
M. Abdoul Rahim Balarabé a également évoqué d’autres sujets se rapportant à l’entretien des voies publiques et des grands ouvrages réalisés à grands frais par l’Etat et à la réhabilitation de l’éclairage public.
Pour réussir dans leur mission, le Président du Conseil de Ville de Zinder a lancé un appel pressant aux populations pour accompagner les nouvelles autorités communales en apportant ‘’leurs contributions matérielles et financières pour aller de l’avant’’.
Les chefs de quartiers et villages périphériques ont pris la parole pour évoquer les principales préoccupations des habitants de Zinder qui se rapportent à l’évacuation des eaux des pluies à quelques jours de l’installation de la saison hivernale pour leur éviter de connaitre les inondations aux conséquences incalculables.
En réponse, le Président du Conseil de Ville de Zinder a déclaré que ces questions urgentes ont déjà été évoquées par les conseillers lors d’une récente rencontre de prise de contact.