Le Secrétaire général du gouvernorat de Tahoua, M.Ibrahim Miko a présidé, ce samedi 22 mai 2021, la cérémonie de lancement des travaux de la 1ère journée Qualité et droits des patients du Centre hospitalier régional (CHR) de Tahoua au titre de l'année 2021.
Cette rencontre entre les agents et les usagers du CHR vise à développer la concertation et le débat public, à améliorer la participation des acteurs de santé, et à promouvoir les droits individuels et collectifs des usagers.
Elle vise également à identifier les difficultés, les goulots d'étranglement, les atouts, les contraintes et les menaces rencontrées dans les relations du CHR avec les usagers, et à formuler des recommandations pour améliorer ces relations.
Dans son allocution à l'occasion de la tenue de cette 1ère journée, le Secrétaire général du gouvernorat de Tahoua, Ibrahim Miko s’est dit ‘’honoré de présider cette réunion d'échanges sur la qualité des soins de manière inclusive avec les bénéficiaires des prestations du CHR de Tahoua’’.
"Les Nigériens, dans leur ensemble, aspirent à une prise en charge de qualité respectueuse de leur intégrité et leur singularité’’ a-t-il ainsi déclaré.
M. Ibrahim Miko a souligné l'importance et l'intérêt d'une réflexion sur les facteurs de bientraitance.
"On assiste en outre à une évolution sociétale importante, où les citoyens sont beaucoup plus impliqués dans la gestion de leur propre santé’’ a fait remarquer le Secrétaire général pour qui "Il faut donc intégrer ces évolutions et anticiper ces mutations’’.
Cette rencontre d'échanges, a-t-il rappelé, s'inscrit dans la politique menée par les autorités de la 7ème République en faveur du respect des droits des patients.
Cette 1ere journée dont le slogan est "les chiffres parlent d'eux même, investissons nous dans la qualité des soins" est l'occasion d'échanges entre les représentants des usagers, les professionnels, les autorités, notamment sur la bientraitance à l'hôpital, l'amélioration de la qualité de la prise en charge ainsi que la promotion de la bonne pratique.
Ibrahim Miko d’exhorter les cadres de la santé à ‘’poursuivre leurs efforts pour la population’’ avant d’assurer que ‘’le gouvernement ne ménagera aucun effort pour accompagner toute action tendant à l'amélioration de la santé de la population. La volonté politique toujours plus forte du Président de la République, Mohamed Bazoum dont son attachement à la santé de la population a été déclinée lors de son discours d’investiture, le 2 avril dernier’’.
En marge de la cérémonie, le Secrétaire général du gouvernorat de Tahoua, M. Ibrahim Miko a décerné un témoignage officiel de satisfaction au Docteur Ibrahim Amadou Hadiza, Médecin traumatologie, affectée à Niamey pour ‘’services rendus à la région’’.
Auparavant, le Directeur Général du CHR de Tahoua, M. Ousmane Hadja a pris la parole pour souhaiter la chaleureuse bienvenue aux participants avant de leur adresser ses sincères remerciements tout en expliquant les tenants et aboutissants de cette rencontre qui intervient dans le cadre de la 1ere journée qui s'inscrit dans une démarche globale de la recherche de la qualité et l'amélioration des soins.
‘’C'est une occasion de faire l'auto-évaluation et trouver des solutions aux problèmes qui entravent la bonne marche du travail’’ a souligné le Directeur du CHR.
Il a, enfin, rappelé que le deuxième événement est la remise de témoignage de satisfaction à une Traumatologue qui va quitter, et qui a eu à opérer 1203 malades dans le bloc, selon le Directeur du CHR.