Le résident de l’Assemblée nationale, SE Seini Oumarou a accordé hier à son cabinet une audience à une forte délégation de la diaspora nigérienne de la localité d’Anzourou, vivant au Benin, au Ghana et au Togo. Les membres de cette délégation sont venus remercier le président du parlement nigérien et lui et témoigner toute leur gratitude pour l’engagement des députés nationaux pour le retour de la paix dans la localité d’Anzourou. Selon le porte-parole de la délégation, M. Soumaïla Mohamed, le rapatriement des déplacés dans leurs villages respectifs se poursuit dans le calme et la sérénité. «Nous sommes fiers de constater que le gouvernement a tenu sa promesse en renforçant la sécurité dans la zone des déplacés et en assurant leur retour. La plupart des déplacés qui sont un peu plus de 12.000 habitants ayant fui les attaques perpétrées par les groupes terroristes et autres bandits ont regagné les villages sous escorte des Forces de Défense et Sécurité. Ils ont été accompagnés d’une importante quantité de vivres qui leur sera distribuée sur place par les autorités sauf, les habitants des villages de Dagna, de Gassa Kaïna et quelques populations du village de Zibane qui ont vu leurs greniers incendiés par les terroristes. Mais, tout est en cours pour qu’ils regagnent leurs villages très rapidement», a-t-il déclaré avant d’appeler le gouvernement à tout mettre en œuvre pour maintenir la sécurité.
Selon le porte-parole de la délégation, les dispositions déjà prises par le gouvernement soulageront les populations et les parents vivant à l’étranger. «Nous avons effectué une visite de terrain à Tillabéri où se trouvaient les déplacés, nous avons constaté qu’ils ont été bien accueillis. C’est pourquoi, nous remercions au passage le gouverneur de la région pour les dispositions d’hébergement prises pour ces déplacés», a déclaré M. Soumaïla Mohamed.
Les membres de la délégation ont en outre appelé leurs parents déplacés qui ne sont pas encore retournés de prendre patience et de rentrer dans leurs villages respectifs. «On est plus digne chez soi que de se retrouver dans une situation de refugié. Je profite de l’occasion pour remercier tous ceux qui, de près ou de loin, ont apporté de l’aide aux populations d’Anzourou traversant cette difficulté», a ajouté M. Soumaila Mohamed qui a aussi encouragé les forces de Défense et de Sécurité (FDS) pour les efforts accomplis pour la sécurisation des personnes et de leurs biens dans cette localité. «Nous prions Dieu pour que ce type de déplacement en masse des populations ne se répète plus dans notre pays et que Dieu veille sur le Niger et son peuple», a-t-il conclu.