Message à la Nation de SEM Issoufou Mahamadou, Président de la République, Chef de l’Etat, à l’occasion de La Fête de la Proclamation de La République du Niger
A l’occasion du 54è anniversaire de la proclamation de la République et du 53è anniversaire de l’indépendance du Niger, je réitérais mon appel à un large rassemblement de toutes les énergies du pays pour que dans un sursaut citoyen, nous participions tous à la construction de notre pays
Par la grâce de Dieu, nombreux sont les compatriotes qui ont répondu à cet appel en acceptant d’entrer dans le Gouvernement de large ouverture formé le 13 août dernier.
Ce Gouvernement, qui s’est attelé immédiatement à la tâche, a bénéficié, comme vous le savez, de la confiance de la Représentation Nationale, le 09 novembre 2013, pour la mise en œuvre de son Programme.
Cela confirme le bon fonctionnement de nos institutions, et la pertinence des mécanismes constitutionnels mis en place.
C’est l’occasion pour moi de saluer l’adhésion d’une large majorité de Nigériens à cette vision que je continue de porter parce que je demeure convaincu qu’en cette phase de transition démocratique de notre pays, c’est la voie qui nous permettra de mieux y enraciner la démocratie.
Je voudrais également saluer la hauteur de vue de la classe politique qui, face aux intérêts fondamentaux de notre peuple, a su dégager un large consensus lors des discussions sur la révision de la loi électorale qui consacre le fichier électoral biométrique. Ce consensus a permis l’adoption à l’unanimité par l’Assemblée Nationale de cette loi capitale pour la transparence des élections et l’approfondissement du cadre démocratique.
La transparence des élections et le renforcement de la démocratie c’est aussi la garantie de la participation de tous au processus. C’est pour cela que j’ai décidé, conformément a mes promesses électorales, d’y associer ce que j’ai appelé la 9eme région du Niger, en l’occurrence la diaspora.
Aussi, le Gouvernement est-il instruit, en vue de rendre effectif le vote des Nigériens à l’extérieur lors des prochaines élections législative et présidentielle. C’est dire que la diaspora aura des représentants à l’Assemblée Nationale.
De même, le Gouvernement proposera un projet de loi pour améliorer la représentation des femmes aux postes électifs.
Enfin, pour mieux enraciner la démocratie et adapter la taille de la Représentation Nationale à l’effectif de la population et à la représentation de la diaspora, un texte de loi sera proposé en vue de redimensionner l’Assemblée Nationale.