Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Le Niger et la Belgique fêtent 50 ans de coopération bilatérale

Publié le mercredi 26 mai 2021  |  Agence Nigerienne de Presse
Visite
© Autre presse par DR
Visite de travail du Président de la République à Bruxelles, en Belgique : Le partenariat Niger-UE et la coopération bilatérale nigéro-belge au centre des échanges
Comment


Le Ministre de la Santé Publique, Dr Idi Illiassou Maïnassara, a présidé, ce mardi 25 mai 2021, la cérémonie officielle de commémoration du cinquantenaire de la coopération entre la République du Niger et le Royaume de Belgique.

Au menu de cette cérémonie, une exposition photo au rez de chaussée du ministère des Affaires Etrangères, relatant les 50 ans de coopération bilatérale entre les deux pays dans divers domaines.

Dans le discours qu’il a prononcé à cet effet, le Ministre de la Santé a rappelé que le Royaume de Belgique « intervient dans notre pays dans deux secteurs prioritaires que sont la santé d’une part, et l’élevage et la sécurité alimentaire d’autre part ».

Le Royaume intervient également à travers la coopération déléguée à l’UNFPA, en finançant un projet sur l’émancipation de la jeune fille, dans le cadre de la santé et les droits sexuels et reproductifs.

Parce que le terrorisme ne connaît pas de frontière et que l’instabilité dans la sous- région en général et au Niger en particulier menace la sécurité, la prospérité et le bien-être des citoyens européens, la République du Niger et le royaume de Belgique ont entrepris de renforcer leur coopération sécuritaire. Entamée en 2000 à l’initiative du Ministre Fédéral de la Défense Nationale belge, André Flahaut, « la coopération sécuritaire entre les deux pays a connu un certain dynamisme à partir de 2017, avec le lancement du Projet ‘’Assistance militaire’’ belge au Niger, base de l’opération New Nero ». a indiqué le Ministre Idi Illiassou.

Cette coopération intervient dans la formation et le renforcement des capacités opérationnelles de l’armée nigérienne.

Le Ministre de la Santé n’a pas manqué de saluer « le dynamisme de cette coopération et l’engagement sans cesse croissant du Royaume de Belgique au Niger ».

Pour sa part, l’ambassadeur du Royaume de Belgique Guy Sevrin a rappelé que le Niger est « le 6e pays africain récepteur de l’aide au développement de la Belgique, et le premier partenaire au niveau du Sahel. La coopération est bien présente et en croissance.

De nombreuses organisations non gouvernementales belges œuvrent pour le progrès de la population nigérienne, pour les aider à améliorer leurs conditions de vie.

Le diplomate belge a rappelé que son pays a apporté au Niger son assistante technique et humanitaire aux côtés des équipes nigériennes ; des prêts d’Etat au Niger pour faire face à des crises et défis économiques.

Outre les nombreux projets mis en œuvre, les nombreuses visites officielles et missions diplomatiques entre les deux pays indiquent la qualité des relations d’amitié, de partage et de franche collaboration.

L’ambassadeur Guy Sevrin a réitéré, au nom du Royaume de Belgique, la disponibilité à poursuivre la relation d’amitié, et à accompagner la République du Niger dans son processus de développement avec les autres partenaires.

"Pour la période 2020-2026, nous travaillons sur un nouveau portefeuille de collaboration et de coopération bilatérale basées sur des principes communs et avec un regard sur vos priorités de développement, notamment l’éducation, la santé, le développement des chaines de valeur, la réduction des inégalités sociales et l’adaptation aux changements climatiques", a-t-il indiqué.

La coopération entre le Niger et la Belgique remonte à la signature, le 10 mai 1971 à Bruxelles, de la Convention Générale de Coopération Technique entre les deux pays.

Depuis, elle n’a eu de cesse de se développer, particulièrement après la signature, le 26 mars 2003 à Bruxelles, de la Convention générale de coopération et la tenue de la 13e session de la Commission Mixte qui s’est tenue le 22 juin 2016 à l’issue de laquelle a été approuvé le Programme Indicatif de Coopération (PIC), cadre de référence de la coopération entre les deux pays pour la période 2017-2020.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence du Directeur général de l’Agence belge ENABEL Jean Van Wetter, de la Secrétaire générale du ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Mme Amina Diallo. La ministre de la Coopération du royaume de Belgique a également intervenu par visioconférence.

SML/KPM
Commentaires