Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Mohamed Bazoum veut s’entourer de conseillers pour aider le Niger à rembourser sa dette

Publié le samedi 29 mai 2021  |  Niamey et les 2 jours
Le
© Présidence par DR
Le Président de la République préside une réunion de travail sur le secteur des télécommunications au Niger
Vendredi matin 7 mai 2021, le Président de la République, Chef de l`Etat, SEM Mohamed Bazoum, a présidé une réunion de travail sur le secteur des télécommunications au Niger au Palais de la Présidence
Comment


Le président de la République, Son Excellence Mohamed Bazoum devrait choisir prochainement, une équipe de conseillers juridiques et financiers pour aider le pays à faire face à ses obligations envers ses créanciers. Le chef de l’État aurait exprimé cette intention à l’issue du sommet de Paris sur le financement des dettes africaines auquel il a pris part aux côtés d’une quinzaine d’autres chefs d’État africains, selon Afrique intelligence.

En juin 2020, l’encours de la dette publique du Niger s’établissait à 3 330 milliards de francs CFA pour un ratio d’endettement de 42,5 % du PIB alors que la norme communautaire de l’UEMOA fixe le seuil à 70 % du PIB. Cette situation avait poussé le ministre de l’Économie et des finances d’alors à déclarer que le pays n’était pas surendetté et que le risque de surendettement était modéré.

Dans le détail, le stock de la dette extérieure du pays était composé à 67 % de la dette extérieure soit 2 239 milliards FCFA et à 33 % de la dette intérieure soit 1 090 milliards FCFA.

Notons que le pays est à la recherche de ressources nécessaires au financement du plan de renaissance Acte 3 autour duquel il a bâti sa campagne électorale. Cet ambitieux programme estimé à 13 000 milliards de FCFA s’inscrit dans la continuité des plans de renaissance Acte 1 et 2 du président Issoufou. Il est prévu que 20 % de ce montant soit injecté dans l’éducation avec la construction d’internat pour jeunes filles et 15 % dans l’agriculture.

Mawulolo Ahlijah
Commentaires