Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le gouvernement annonce un vaste chantier de revalorisation du secteur agropastoral

Publié le samedi 29 mai 2021  |  Niamey et les 2 jours
Mission
© Autre presse par DR
Mission de pré-évaluation de la campagne agro-sylvo-pastorale et hydraulique 2015 dans la région de Niamey
Comment


Les Nouvelles autorités nigériennes misent sur la dynamisation du secteur agropastoral pour relancer l’économie. A la faveur de la presentation de la Déclaration de Politique Générale (DPG) de son gouvernement, mercredi 26 mai 2021, le premier ministre Ouhoumoudou Mahamadou a mis l’accent sur la modernisation du secteur agropastoral.

Selon le Chef du gouvernement nigérien, « la chaîne de production, de conservation, de transformation, de commercialisation et la mobilisation du financement » fera l’objet d’une redynamisation en vue de renforcer l’attractivité du secteur agricole, a-t-il déclaré.


Aussi, le gouvernement mettra à la disposition des paysans, des intrants de qualité, des matériels adaptés et s’assurera de la réalisation ainsi que de la réhabilitation des aménagements hydro-agricoles et périmètres irrigués. Le chef du gouvernement a également annoncé « l’adoption d’une politique foncière appropriée pour renforcer la sécurisation foncière ; et la réhabilitation des terres dégradées pour accroître la disponibilité des terres agricoles ».


En ce qui concerne les productions animales, le gouvernement envisage de mettre en place des plateformes intégrées de services (maisons du paysan) à l’échelle nationale afin de rendre accessibles les intrants et équipements agricoles, les aliments bétail, le conseil agricole et l’encadrement de proximité au profit des producteurs et une meilleure utilisation des informations climatiques pour la production.

Sur les plans commercial et financier, le gouvernement envisage d’exploiter l’avantage concurrentiel des produits présentant une forte valeur marchande en accélérant leur certification et leur labélisation. Il s’agira également de la réorganisation de la chaîne de financement des acteurs agricoles, plus spécifiquement des jeunes, à travers des microfinances. Son objectif à terme, est de faire du monde rural, un levier de création d’emplois.


Rappelons que le secteur agropastoral qui occupe 80 % de la population active, représente environ 49% du PIB nigérien.

Rahinatou Kimba (Stagiaire)
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment