Selon Famine Early Warning Systems Network (Fewsnet), un organe de l’USAID spécialisé dans le monitoring du prix des denrées alimentaires à travers le monde, la détérioration de la situation sécuritaire dans les régions de Tillabéry, Tahoua et Diffa aurait entraîné une hausse des prix de 15 % à 30 % dans les zones susvisées. Cette augmentation est mesurée par rapport à la même période au cours de l’année dernière et à la moyenne quinquennale.
En effet, les attaques à répétition des groupes terroristes ou de simples associations de malfaiteurs dans ces régions agropastorales ont entraîné d’importants déplacements de populations. De nombreux villages ont ainsi totalement été vidés de leurs habitants. À la mi-mai 2021, les organes de l’ONU faisaient état de 10 000 déplacés en 48 heures dans la seule région de Tillabéry.
Toujours selon Fewsnet, cette situation a conduit à une perturbation des réseaux d’approvisionnement. Des circuits alternatifs très longs ont dû être mis en place, avec comme corollaire la flambée des coûts de transports.
Si tous les marchés du pays continuent pour le moment à être approvisionnées, la situation pourrait devenir grave si la situation sécuritaire n’est pas rétablie.