Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Niger : la prévalence du tabagisme estimée à 6,6% (ministre de la Santé publique)

Publié le lundi 31 mai 2021  |  Xinhua
L’industrie
© Autre presse par DR
L’industrie du tabac exploite le COVID 19 pour rentabiliser ses affaires ! (Déclaration de presse de SOS Tabagisme-Niger)
Comment


Au Niger, la prévalence du tabagisme est de 6,6%, a déclaré lundi le ministre nigérien de la Santé publique, Idi Illiassou Maïnassara, à l'occasion de la célébration ce 31 mai de la Journée mondiale sans tabac.

"Ce taux est de 10,7% chez les hommes et 1,5% chez les femmes", a-t-il précisé, citant une enquête réalisée par l'Institut national de la statistique en 2016. La même enquête, a poursuivi le ministre, révèle que "la prévalence était de 5,1% chez les personnes âgées de 15 à 24 ans, 7,7% chez les 25-44 ans et 7,4% chez les 45-64 ans", tandis que "la prévalence du tabac sans fumée était de 7,8% avec 9,6% chez les hommes et 5,7% chez les femmes".

"Le tabac tue plus de huit millions de personnes chaque année à travers le monde, soit une personne toutes les quatre secondes", a rappelé M. Maïnassara, ajoutant qu'"il est aussi scientifiquement démontré que l'usage du tabac est à l'origine de nombreuses maladies débilitantes et mortelles comme les maladies respiratoires, cardiovasculaires et les cancers", a-t-il souligné.

Pour lutter efficacement contre cette pandémie et ses conséquences, le Niger a ratifié la Convention-cadre pour la lutte anti-tabac et s'est doté d'importants textes réglementaires en la matière, dont la loi anti-tabac et son décret d'application adoptés par le gouvernement le 11 septembre 2008.

A cela s'ajoutent l'adoption par le Parlement le 21 avril 2017 du Protocole sur l'élimination du commerce illicite des produits du tabac et l'élaboration du Plan stratégique national de lutte anti-tabac 2017-2021.

Au cours de l'édition 2021 de la Journée mondiale sans tabac, les autorités nigériennes ont décidé de mettre l'accent sur les personnes âgées compte tenu du degré de leur vulnérabilité au tabagisme et à la COVID-19, selon M. Maïnassara. Dans le cadre des activités prévues à cette occasion, une conférence sera organisée à l'endroit de ce public sur le thème ''Personnes âgées, tabagisme et COVID-19''.
Commentaires