Le Parlement nigérien a validé ce lundi 31 mai, 3 projets de financement dans les secteurs de la santé et de l’énergie, pour un montant cumulé de 182 millions d’euros, soit environ 120 milliards de francs CFA.
Dans le détail, le premier porte sur un accord de financement de 15 millions d’euros signé le 24 décembre 2020 entre le Niger et la Banque Européenne d’Investissements (BEI). Objectif : appuyer le programme de riposte contre la Covid-19, apprend-on.
Le 2ème porte sur un contrat de financement d’un montant de 140 millions d’euros toujours entre le Niger et la BEI. Ce fonds vient en appui au projet d’expansion de l’accès à l’électricité.
A l’instar du 2ème, le 3ème concerne également l’accès à l’énergie et porte sur « une convention de crédit » d’un montant 27 millions signée le 26 mars 2020 entre le Gouvernement et l’Agence Française de Développement (AFD). Il va servir à financer un projet de construction d’un centre national de contrôle de réseau à Niamey. Ce projet qui sera piloté par la Nigelec (Société Nigérienne d’Electricité), vise à améliorer les performances du Système électrique.