Le Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Hassoumi Massoudou a présidé, ce mercredi 2 juin 2021 à son cabinet, une rencontre avec une délégation de l’Italie conduite par le Ministre italien des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale Luigi Di Maio à la suite de laquelle un accord cadre de coopération a été signé entre les deux pays.
Cette rencontre élargie est suivie d’une signature de déclaration conjointe et de l’Accord-cadre de coopération au développement entre le Niger et l’Italie.
Datant des lendemains de l’indépendance du Niger, la coopération entre le Niger et l’Italie concerne divers domaines socio-politiques et économiques.
‘’On se souvient, aujourd’hui encore, du financement par l’Italie dans les années 80, du célèbre Programme de Développement de l’Ader-Doutchi-Maggia, plus connu sous le nom du Projet intégré Keita, dédié à l’environnement et au développement durable’’ a rappelé le Ministre d’Etat Hassoumi Massoudou.
Ces dernières années, ‘’cette coopération s’est élargie à d’autres domaines stratégiques comme la lutte contre le terrorisme et la criminalité transfrontalière et l’immigration clandestine’’ a déclaré le Ministre d’Etat nigérien des Affaires Etrangères.
Il a, par ailleurs, ajouté qu’avec la dégradation de la situation sécuritaire dans la zone sahélienne, ‘’la coopération entre le Niger et l’Italie a connu une synergie opérationnelle en matière de lutte contre l’immigration clandestine, le terrorisme et le trafic de tous genres’’.
‘’La signature de la Déclaration conjointe et surtout de l’Accord-cadre de Coopération au développement devant régir les interventions de la coopération italienne dans notre pays, nous offre donc un outil de plus pour consolider davantage cette coopération’’ a-t-il soutenu.
Le Ministre Italien des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale Luigi Di Maio a, pour sa part, indiqué que ‘’la signature de ce texte est le meilleur témoignage de la volonté italienne d’approfondir les rapports bilatéraux’’.
‘’Le Niger est un point de repère important pour l’Italie et l’Europe dans une région frappée par de nombreuses instabilités’’ a-t-il poursuivi.
Après les signatures de la Déclaration conjointe et de l’Accord-cadre de coopération entre les ministres nigérien et italien des Affaires Etrangères, une déclaration conjointe entre le deux pays a été lue par la Secrétaire Générale du ministère des Affaires Etrangères, Mme Diallo Amina Djibo.
A travers cette Déclaration, les deux pays entendent ‘’intensifier le dialogue mutuel en matière de politique migratoire, dans le but de continuer à lutter contre le trafic des migrants et de réduire les flux irréguliers en transit notamment en ce qui concerne la route de la Méditerranée’’.
‘’Ils Soutiendront ensemble les organisations du Système des Nations Unies opérant au Niger en particulier pour les activités destinées aux migrants et aux réfugiés’’ a annoncé la déclaration.
Le gouvernement italien, de son côté, soutiendra ‘’les actions de développement du Niger en vue de réguler le flux migratoire et rendra disponibles les ressources financières nécessaires à la réalisation des initiatives’’.
Le Niger s’est engagé à ‘’prendre toutes les mesures nécessaires pour que la lutte contre le trafic des migrants, la gestion des flux migratoires irréguliers et le contrôle des frontières soient menés dans le respect du droit international et des droits de l’homme’’.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence du Ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation Alkache Alhada, de l’Ambassadeur du Niger en Italie Aboukar Abdoulaye Diori et de l’ambassadeur d’Italie au Niger Marco Principe.