Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le Président de la République, Chef de l‘Etat, SEM Mohamed Bazoum, a pris part au 12ème Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement des pays membres de l’Autorité du Bassin du Niger (ABN)

Publié le jeudi 3 juin 2021  |  Présidence
Le
© Présidence par DR
Le Président de la République, Chef de l`Etat, SEM Mohamed Bazoum, a pris part au 12ème Sommet des Chefs d`Etat et de Gouvernement des pays membres de l`Autorité du Bassin du Niger (ABN)
Le Président de la République, Chef de l‘Etat, SEM Mohamed Bazoum, a pris part jeudi 3 juin 2021, par visioconférence, au 12ème Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement des pays membres de l’Autorité du Bassin du Niger (ABN)
Comment


La cérémonie d’ouverture a été présidée par SEM Muhammadu Buhari , Président du Nigéria, Président sortant de l’ABN.

Lors du huis clos, les Chefs d’Etat ont désigné, à l’unanimité, SEM Roch M.C. Kabore, Président du Faso, nouveau Président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Autorité.

A l‘issue de leurs travaux, ils ont adopté cinq résolutions présentées par le Conseil des Ministres de l’ABN, réuni le 27 mai dernier à Abuja, au Nigeria.

Ces résolutions concernent notamment la mise en route de la Feuille du Secrétariat Exécutif relative à l’organigramme du Secrétariat et la construction du siège de l’ABN, que Niamey abrite.

L’ancien Président de la République du Niger, SEM Issoufou Mahamadou, rappelle-t-on, avait procédé à la pose de la première pierre de construction de ce siège, mais à ce jour, aucune avancée.

Les Chefs d’Etat ont alors décidé de voir la construction de ce siège aboutir en demandant aux pays membres de s’acquitter de leurs cotisations d’ici à la fin de cette année.

Le Niger ainsi que d’autres pays se sont acquittés de leurs cotisations.

Les dirigeants de l’ABN ont validé le plan opérationnel relatif aux actions de développement et demandé au Secrétariat Exécutif de prendre les mesures nécessaires pour la mise en œuvre de ce plan.

Ils ont également discuté de la désignation du Secrétaire Exécutif de l’organisation et décidé de renvoyer cette question au prochain sommet.
Commentaires